Ténectéplase versus Altéplase Pour les accidents vasculaires cérébraux ischémiques : une expérience tunisienne - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
L’Altéplase est le traitement de référence à la phase aiguë des infarctus cérébraux (IC). La Ténectéplase est une variante modifiée avec spécificité accrue pour la fibrine et une demi-vie plasmatique prolongée.
Objectifs |
Nous avons visé à comparer les bénéfices et les risques de la Ténectéplase par rapport à l’Altéplase dans le traitement aigu des infarctus cérébraux au sein d’une cohorte tunisienne.
Méthodes |
Une étude transversale était réalisée entre 2022 et 2024 dans l’unité neurovasculaire de l’hôpital Sahloul-Sousse, Tunisie. Elle incluait les patients présentant un IC traité par thrombolyse intraveineuse avec Ténectéplase (0,25 mg/kg) ou d’Altéplase (0,9 mg/kg). L’efficacité du traitement était évaluée par une évolution fonctionnelle favorable à 3 mois, définie par un score de 0 à 1 sur l’échelle de Rankin modifiée. Les critères de sécurité incluaient la survenue d’hémorragies intracrâniennes symptomatiques ainsi que la mortalité.
Résultats |
Parmi les 154 patients inclus, 57 ont reçu la Ténectéplase et 97 l’Altéplase. L’âge médian était de 68,1 ans et 82 (45,7 %) étaient des femmes. L’Altéplase a montré des Résultats fonctionnels légèrement meilleurs à 90jours par rapport à la Ténectéplase (échelle de Rankin modifiée inférieure à 2 : 63 % vs. 47,8 % ; P=0,09). Une hémorragie intracérébrale symptomatique est survenue chez 18,2 % des patients sous Ténectéplase contre 26,1 % sous Altéplase (p=0,7). La mortalité à 3 mois était comparable entre les 2 traitements (p=0,1)
Discussion |
Notre étude a montré une tendance non significative en faveur de l’Altéplase pour de meilleurs Résultats fonctionnels. Cette Observation pourrait s’expliquer par un délai porte-à-aiguille plus long pour la Ténectéplase, souvent utilisée chez les patients se présentant tardivement. Les deux molécules ont montré un profil de sécurité et une mortalité similaire, conformément aux Résultats rapportés dans la majorité des études.
Conclusion |
La Ténectéplase s’impose comme une alternative à l’Altéplase avec des Résultats cliniques similaires et un profil de sécurité comparable. Elle offre des bénéfices pratiques d’administration pour les délais limite de consultation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Altéplase, Ténectéplase, Accidents vasculaires cérébraux
Plan
Vol 181 - N° S
P. S85 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?