S'abonner

Cardiopathies emboligènes et infarctus cérébraux : étude comparative chez les patients hospitalisés au CHU Campus de Lomé (Togo) en 2022–2023 - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.165 
Kossivi Apetse 1, , Ornéla Assiobo-Tipoh 2, Abla Gildas Tenou 2, Augustin Kabassem 2, Komla Nyinèvi Anayo 2, Adama Mawulikplimi Ephoevi-Ga 2, Agnon Ayelola Koffi Balogou 2
1 Service de neurologie CHR Atakpamé, université de Lomé, Lomé, Togo 
2 Service de Neurologie, CHU Campus, université de Lomé, Lomé, Togo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cardiopathies emboligènes (CE) constituent la deuxième cause des infarctus cérébraux (IC) et confèrent des particularités aux IC qu’elles occasionnent.

Objectifs

L’objectif de ce travail est de décrire l’impact des CE sur la présentation clinique, la survenue de décès chez les patients victimes d’IC dans le contexte de pays à ressources limitées.

Méthodes

L’étude a été réalisée sur 13 mois au CHU Campus de Lomé. Etaient inclus, les patients adultes hospitalisés pour IC ayant réalisé au moins un ECG standard et une échographie transthoracique. L’âge moyen, le sex ratio, le score NIHSS à l’admission et le taux de mortalité hospitalière des patients présentant une CE (groupe 1) ont été comparés à ceux des patients n’en présentant pas (groupe 2). La différence est considérée significative si p<0,05.

Résultats

Des 156 patients inclus, 51 % présentaient une CE (Dysfonction systolique=43,75 %, ACFA=23,75 %). La proportion de patients avec des facteurs de risque d’athérosclérose et le sex ratio étaient comparables dans les deux groupes. L’âge moyen, la proportion d’IC sévère et le taux de mortalité hospitalière des patients du groupe 1 étaient respectivement 59,8±11 ans, 10,8 % et 30 % vs. respectivement 60,5±12 ans (p=0,50), 1,4 % (p=0,02) et 9,21 % (p=0,01) pour les patients du groupe 2.

Discussion

L’existence de CE est associée à la gravité de l’IC. La fréquence relativement basse de l’ACFA pourrait être liée à l’accessibilité insuffisante au Holter ECG. Cette limite dans la recherche d’ACFA dans notre pratique courante sous-estime la fréquence des CE. Dans notre contexte où les techniques de recanalisation ne sont pas disponibles, une concertation avec les cardiologues est nécessaire pour prévenir, dépister, reconnaître et traiter convenablement les CE.

Conclusion

Les CE alourdissent la gravité des infarctus cérébraux. Leur dépistage et leur contrôle pourraient aider à limiter leur impact dans la survenue et la gravité des ischémies cérébrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus cérébraux, Togo, Cardiopathie emboligène


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S84 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délai d’admission des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques à l’unité neurovasculaire du centre hospitalier universitaire de Libreville : un obstacle à la thrombolyse intraveineuse des infarctus cérébraux
  • Jennifer Nyangui Mapaga, Pupchen Marilyse Gnigone, Grass Aurelle Mambila Matsalou, Chermine Faïza Mboumba Mboumba, Mael Ndao Eteno, Mombo Kassa Sabrina, Ndouongo-Kouna Philomène
| Article suivant Article suivant
  • Ténectéplase versus Altéplase Pour les accidents vasculaires cérébraux ischémiques : une expérience tunisienne
  • Oussama Ayadi, Jarrar Emna, Bouzidi Sarra, Farah Ben Lakhal, Hassine Anis, Naija Salma, Sana Ben Amor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.