Délai d’admission des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques à l’unité neurovasculaire du centre hospitalier universitaire de Libreville : un obstacle à la thrombolyse intraveineuse des infarctus cérébraux - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
Chaque minute compte pour sauver du cerveau, souligne l’importance de la rapidité de la prise en charge des AVC. Cependant des soins rapides contre l’AVC sont un véritable défi de santé, en particulier Afrique subsaharienne.
Objectifs |
L’objectif de l’étude était de déterminer le délai d’admission des patients victimes d’AVC à l’unité neurovasculaire du CHU de Libreville.
Méthodes |
L’étude a été réalisée à l’UNV du service de neurologie du CHUL. L’UNV a ouvert ses portes depuis mi-octobre 2021. Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive et analytique réalisée sur la première année de l’ouverture de l’UNV, d’octobre 2021 à octobre 2022. Ont été inclus, tous les patients âgés de 18 ans et plus admis pour un AVCI confirmé à l’imagerie cérébrale. L’analyse des données a été faite avec le logiciel Stata version 15.
Résultats |
Cent quarante-six cas d’AVCI ont été inclus dans l’étude. Le sex-ratio était de 1,1. L’âge moyen de 58,9±13,2 ans. Les premiers symptômes survenaient à domicile (91,1 %). Le transport par véhicule personnel représentait de 79,5 %. Plus de trois quarts des patients (75,3 %) ont été admis à l’UNV au-delà de 4,5heures après la survenue des symptômes. Les facteurs associés au retard de délai étaient : l’âge inférieur à 50 ans, la survenue des symptômes en semaine et la présence de déficit moteur. Par ailleurs les antécédents de dyslipidémie et de diabète étaient des facteurs associés au délai d’admission précoce. Trois patients ont été thrombolysés dans cette période.
Discussion |
L’AVCI en phase aiguë est une urgence médicale qui nécessite un traitement et des soins intensifs dès les premières heures, car son diagnostic rapide et des interventions appropriées comme thrombolyse intraveineuse améliorent le pronostic des patients. En Afrique Subsaharienne, les délais d’admission sont largement supérieurs à la fenêtre thérapeutique de la TIV. La TIV est donc rare voire inexistante.
Conclusion |
Le délai d’admission des patients victimes d’AVCI à l’UNV du CHUL est long. Notre étude suggère des efforts supplémentaires dans la sensibilisation et surtout dans l’amélioration de la filière des soins des patients victimes d’AVC au Gabon.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : AVC ischémique, Délai de prise en charge, Thrombolyse intraveineuse
Plan
Vol 181 - N° S
P. S84 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?