Syndrome de Dide-Botcazo : à propos de trois cas - 19/03/25
, Hajar Belghacham 1, Yassine El Adraoui 1, Najoua Mouloudi 1, Alloussi Houda 2, Youssouf Benmoh 3, Ahmed Bourazza 1Résumé |
Introduction |
Le syndrome de Dide-Botcazo est une entité rare décrite dans les accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AVCI) occipito-temporaux médians bilatéraux, caractérisé par l’association d’une cécité corticale, amnésie antérograde et agnosie topographique.
Objectifs |
L’objectif était d’établir le profil des patients ayant présenté un syndrome de Dide-Botcazo.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective de 3 cas de syndrome de Dide-Botcazo colligés au sein du service de neurologie de l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohamed V, sur une période de quatre ans (2020–2024). Le support était les dossiers des malades.
Résultats |
La médiane d’âge était de 65 ans, avec un sex-ratio de 2 hommes pour une femme. Le motif de consultation était essentiellement des troubles visuels associés à des troubles mnésiques. L’imagerie cérébrale avait montré un accident vasculaire cérébral ischémique dans le territoire des deux artères cérébrales postérieures. Le bilan étiologique était en faveur de l’athérosclérose pour les deux patients âgés alors qu’il était négatif pour le patient jeune. La conduite était de mettre tous les patients sous antiagrégants plaquettaires avec contrôle des facteurs de risque cardiovasculaires.
Discussion |
Le syndrome de Dide-Botcazo est rare, les troubles mnésiques présents dans ce syndrome reflètent l’atteinte de faisceaux temporo-occipitaux intervenant dans les processus de la mémoire.
Conclusion |
Devant les symptômes non classiques d’AVCI que présente ce syndrome neuro-psychologique, un retard diagnostique et thérapeutique est souvent observé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : AVCI, Amnésie, Syndrome de Dide-Botcazo
Plan
Vol 181 - N° S
P. S80 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
