S'abonner

Exploration électroneuromyographique au CHU Brazzaville : bilan de quatre années d’activités 2020–2024 - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.134 
Yacouba Kaba 1, , Rene Minion Ntsietankazi 2, Norbert Lamini N'Soundhat 2, Karen Lyse Obondzo Aloba 1, Paul Macaire Ossou N’guiet 1, Ghislain Armel Mpandzou 3
1 Neurologie, Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU), Brazzaville, Congo 
2 Rhumatologie, Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville (CHU), Brazzaville, Congo 
3 Neurologie, CHU de Brazzaville (CHU), Brazzaville, Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’exploration électroneuromyographique reste encore aujourd’hui l’examen de référence pour l’exploration du système nerveux périphérique, avec une meilleure sensibilité ou spécificité que les explorations d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Objectifs

Décrire les aspects électroneuromyographiques des patients reçus en consultation externe.

Méthodes

Il s’est agi d’une étude transversale, analytique, de mars 2020 à octobre 2024. Étaient inclus les dossiers des patients reçus en consultation externe pour paresthésies, douleur, faiblesse musculaire ou traumatisme des membres ; et ayant bénéficié d’une exploration électroneuromyographique. Les critères de gravité des lésions neuropathiques à l’ENMG étaient établis selon les normes internationales. Les variables étudiées étaient épidémiologiques, cliniques et paracliniques.

Résultats

Huit cent trente patients dont 479 femmes (59 %) et 331 hommes (41 %). L’âge médian était de 57 ans (44 ;67). Le motif fréquent de consultation était les engourdissements (60 %). L’ENMG était pathologique chez 602 patients (74,32 %). On retrouvait 221 canal carpien (36,71 %) ; 151 polyneuropathie (25,08 %) et autres. L’atteinte bilatérale dans le canal carpien était le seul facteur de risque de gravité de la sévérité à l’ENMG (odds ratio à 2,78 avec un P value à 0,001).

Discussion

L’étude rapporte une prédominance féminine avec comme pathologie fréquente le canal carpien ; cela peut s’expliquer par le fait que la profession ménagère avait été identifiée comme facteur de risque. La prédominance de la sévérité sévère dans le canal carpien peut s’expliquer par le retard de consultation avec une prédominance de l’atteinte bilatérale.

Conclusion

L’ENMG reste un examen fondamental permettant de mettre en évidence les types de lésions nerveuses, de déterminer la sévérité et d’améliorer la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CHUB, ENMG, Canal carpien


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S68 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles neurocognitifs d’origine vasculaire : quel intérêt de l’électroencéphalogramme ?
  • Mahdi Adouania, Mariem Safia Ben Mahmoud, Jamoussi Hela, Fray Saloua, Ben Ali Nadia
| Article suivant Article suivant
  • Adaptation informatique avec oculométrie du subtest TMT-B : une étude sur la sclérose en plaques
  • Matthieu Duault, Caroline Jougleux, Olivier Outteryck, Quentin Lenoble

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.