S'abonner

Implications neurologiques de l’utilisation récréative du protoxyde d’azote : étude descriptive d’une cohorte normande - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.126 
Florian Boulin 1, , Lucie Guyant-Marechal 2, Marie-Laure Welter 2, Anne-Laure Bedat-Millet 2, Adèle Didier-Laurent 3, Gérald Quesney 4, Fabien Louillet 4, Benjamin Hebant 1, Linda Zourdani 1
1 Neurologie, Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, Rouen 
2 Neurophysiologie, Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, Rouen 
3 Neurologie, Groupe Hospitalier du Havre – GHH, Montivilliers 
4 Neurologie, Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil, Saint-Aubin-lès-Elbeuf 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’usage accru du protoxyde d’azote entraîne des conséquences neurologiques, nécessitant d’explorer cette problématique émergente à travers les caractéristiques d’une cohorte locale.

Objectifs

Décrire les profils cliniques, radiologiques et électrophysiologiques d’une cohorte de patients présentant une atteinte neurologique induite par l’usage récréatif du protoxyde d’azote.

Méthodes

Nous avons recueilli de manière rétrospective les données démographiques, cliniques et paracliniques de 32 patients présentant une atteinte neurologique imputable à l’usage de protoxyde d’azote, issus de centres hospitaliers normands sur une période de trois ans. Nous avons ensuite effectué une analyse descriptive de ces données.

Résultats

Les atteintes neurologiques induites par le protoxyde d’azote sont dominées par un tableau de myéloneuropathie. L’atteinte périphérique la plus retrouvée est une neuropathie axonale longueur dépendante sensitivomotrice à prédominance motrice. L’homocystéine et l’acide méthylmalonique sont augmentés. Les patients sont jeunes et présentent un tableau neurologique sévère.

Discussion

L’étude révèle des atteintes myéloneuropathiques, notamment des neuropathies sensitivo-motrices à prédominance motrice, liées au protoxyde d’azote. Les mécanismes incluent des lésions axonales et démyélinisantes. Ces données soulignent l’importance d’une exploration métabolique systématique et d’un suivi prolongé pour mieux comprendre l’évolution clinique et adapter les stratégies thérapeutiques.

Conclusion

L’usage du protoxyde d’azote entraîne des atteintes neurologiques graves. Une prise en charge pluridisciplinaire et un suivi rigoureux sont essentiels pour réduire les séquelles et améliorer l’adhésion thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myélite, Protoxyde d’azote, Neuropathie


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S64 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective des polyneuropathies longueur dépendantes induites par la vincristine dans le traitement des lymphomes non Hodgkiniens
  • Elliot Bellal, Margaux Benaya, Donies Masmoudi, Antoine Valery, Barbara De Dieuleveult, Marlène Ochmann, Canan Ozsancak
| Article suivant Article suivant
  • La leucoencéphalopathie induite par l’héroïne : à propos d’un cas
  • Amina Azenag, Omar Ghomari Khayat, Salma Najim, Lamrini Yassin, Zahra Ferjouchia, Meryem Jilla, Belfkih Rachid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.