Implications neurologiques de l’utilisation récréative du protoxyde d’azote : étude descriptive d’une cohorte normande - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
L’usage accru du protoxyde d’azote entraîne des conséquences neurologiques, nécessitant d’explorer cette problématique émergente à travers les caractéristiques d’une cohorte locale.
Objectifs |
Décrire les profils cliniques, radiologiques et électrophysiologiques d’une cohorte de patients présentant une atteinte neurologique induite par l’usage récréatif du protoxyde d’azote.
Méthodes |
Nous avons recueilli de manière rétrospective les données démographiques, cliniques et paracliniques de 32 patients présentant une atteinte neurologique imputable à l’usage de protoxyde d’azote, issus de centres hospitaliers normands sur une période de trois ans. Nous avons ensuite effectué une analyse descriptive de ces données.
Résultats |
Les atteintes neurologiques induites par le protoxyde d’azote sont dominées par un tableau de myéloneuropathie. L’atteinte périphérique la plus retrouvée est une neuropathie axonale longueur dépendante sensitivomotrice à prédominance motrice. L’homocystéine et l’acide méthylmalonique sont augmentés. Les patients sont jeunes et présentent un tableau neurologique sévère.
Discussion |
L’étude révèle des atteintes myéloneuropathiques, notamment des neuropathies sensitivo-motrices à prédominance motrice, liées au protoxyde d’azote. Les mécanismes incluent des lésions axonales et démyélinisantes. Ces données soulignent l’importance d’une exploration métabolique systématique et d’un suivi prolongé pour mieux comprendre l’évolution clinique et adapter les stratégies thérapeutiques.
Conclusion |
L’usage du protoxyde d’azote entraîne des atteintes neurologiques graves. Une prise en charge pluridisciplinaire et un suivi rigoureux sont essentiels pour réduire les séquelles et améliorer l’adhésion thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Myélite, Protoxyde d’azote, Neuropathie
Plan
Vol 181 - N° S
P. S64 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?