S'abonner

Analyse d’une série hospitalière de 29 patientes atteintes d’un Rett syndrome - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.113 
Dalila Moualek 1, , Abdelkrim Saadi 2, Imene Fatima Bouakaz 3, Imad Mouhouche 3, Sihem Hallal 4, Wahiba Amer El Khedoud 5, Lamia Ali Pacha 6
1 Neurologie, CHU Mustapha, Alger Centre, Algérie 
2 Neurologie, CHU Mustapha Bacha Laboratoire de NeuroSciences, université Benyoucef Benkhedda, Alger 1, Alger Centre, Algérie 
3 Neurologie, CHU Mustapha Bacha, Alger Centre, Algérie 
4 Laboratoire central de biochimie, CHU Mustapha Bacha 1, Alger Centre, Algérie 
5 Neurologie, EHS Benaknoun, Alger Centre, Algérie 
6 Neurologie, CHU Mustapha Bacha, Alger Centre, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Rett syndrome (RS) est une maladie génétique neuro-développementale dominante liée à l’X, touchant essentiellement les filles, souvent dû à des mutations du gène MECP2.

Objectifs

Décrire les caractéristiques cliniques et génétiques, rechercher une corrélation phénotype/génotype, déterminer la fréquence de l’épilepsie et proposer une prise en charge adaptée.

Méthodes

Étude clinique avec examen neurologique et para clinique (IRM cérébrale, électroencéphalographie et génétique) de 29 patientes âgées entre 3 et 34 ans répondant aux critères diagnostiques du (SR) révisés par Neuil et al. en 2010, suivies à la consultation de neuro pédiatrie. Une analyse par séquençage des exons codants du gène MECP2, a été réalisée chez 20 patientes et complétée par une étude MLPA chez 2 patientes.

Résultats

Forme classique 28/29, une forme atypique congénitale, un cas associant RS et hétérotopies. Âge de début moyen 2 ans, microcéphalie 83 %, Scoliose 41 %, Bruxisme 82 %, Hyperpnée 55 %, stéréotypies 100 %, épilepsie 76 % avec un âge moyen de début à 3 ans, EEG perturbé chez 22 épileptiques et 6 non épileptiques. L’analyse du gène MECP2 a permis d’identifier 15 mutations ponctuelles, 3 petites délétions et 2 grandes délétions (MLPA).

Discussion

Nos patientes présentent une forme classique de RS 28/29 avec épilepsie fréquente confirmée par l’étude moléculaire chez 20 filles. Il est difficile d’établir des corrélations clinico-génétiques. Néanmoins, nous avons identifié la mutation R255X retrouvée chez 3 filles, jouant un rôle dans la survenue de l’épilepsie, et un cas classique avec hétérotopies secondaire à une délétion des gènes MECP2, FLNA, IRAK1.

Conclusion

Il s’agit de la plus grande cohorte de RS au Maghreb pouvant servir d’un point de départ pour une base de données moléculaire plus large.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, Rett, Clinique


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S57-S58 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélations phénotype-génotype des dystrophinopathies : étude d’une cohorte algérienne
  • Abdelmadjid Abdelkrim, Ouissem Benchaabi, Feroudja Ramdane Cherif, Sihem Hallal, Sonia Nouioua
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Joubert : étude épidémiologique, clinique, radiologique et génétique d’une série pédiatrique tunisienne
  • Aicha Kalfat, Hedia Klaa, Zouhour Miladi, Abir Zioudi, Thouraya Ben Younes, Hanen Ben Rhouma, Ichraf Kraoua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.