S'abonner

Modalités du sevrage de la ventilation mécanique invasive dans une population de patients myasthéniques - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.104 
Arthur Combes , Bouguerra Meriem, Clémence Marois, Nicolas Weiss
 Réanimation neurologique, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière–Charles-Foix, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La myasthénie auto-immune est une maladie rare affectant la jonction neuromusculaire, pouvant mettre en jeu le pronostic vital et nécessiter la mise en place d’une ventilation mécanique. Le sevrage ventilatoire de ces patients est complexe et souvent prolongé.

Objectifs

Nos objectifs étaient de décrire les caractéristiques des patients myasthéniques ventilés, leurs modalités de sevrage ventilatoire, et leur devenir.

Méthodes

Nous avons mené une étude monocentrique rétrospective descriptive, entre 2014 et 2022, dans le service de Médecine intensive Réanimation à orientation neurologique, portant sur 62 admissions de patients myasthéniques ventilés en réanimation.

Résultats

L’age médian était de 72,5 ans [56,7–81,2], 46,8 % étaient des femmes. La myasthénie évoluait depuis 12,5 mois [2,0–80,5]. La recherche d’anticorps était positive pour tous les patients : 80,6 % d’anticorps anti-R-ACh et 19,4 % d’anti-MuSK. Le principal facteur de décompensation était une infection dans 52 % des cas, le score myasthénique médian était de 45. La durée moyenne de ventilation était de 18jours. 44 % des patients ont été trachéotomisés, 92 % des cas présentaient un sevrage difficile ou prolongé. Le taux d’échec d’extubation était de 5,7 % et la mortalité dans notre service réanimation de 12,9 %.

Discussion

Notre cohorte de patients myasthéniques présentait des durées de ventilation et de sevrage ventilatoire prolongées, mais un faible taux d’échec de sevrage, et une mortalité faible. Une grande majorité des patients présentait une réversibilité quasi-totale des symptômes myasthéniques à 1 an de l’hospitalisation.

Conclusion

Cette étude suggère que les durées de ventilation mécaniques et de sevrage ventilatoire sont plus longue chez les myasthéniques. Néanmoins, ils présenteraient un faible taux d’échec de sevrage, une plus faible mortalité, et un pronostic neurologique favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myasthénie, Ventilation, Sevrage ventilatoire


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S52 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de l’acquisition de la lecture en début de vie scolaire : une approche par apprentissage automatique
  • Zoi Kapoula, Charles Stephann, El Hmimdi Alae
| Article suivant Article suivant
  • Méningoencéphalites en neuro-réanimation à l’hôpital national Ignace Deen
  • Mohamed Lamine Touré, Souleymane M’bara Diallo, Mohamed Salifou Camara, Fode Abass Cisse, Amara Cissé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.