Déficit intracérébral en créatine : étude descriptive d’une série pédiatrique - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
Le déficit en Guanidinoacétate N-Méthyltransférase (GAMT) est une maladie neurométabolique rare causée par des mutations bialléliques dans le gène GAMT. Il s’agit d’une maladie potentiellement traitable.
Observation |
Nous rapportons un garçon et une fratrie de deux sœurs suivis pour déficit en GAMT confirmé génétiquement, avec des présentations cliniques trompeuses.
Le premier patient âgé de cinq ans présentait un tableau mimant une épilepsie myoclonique progressive (EMP) débutant à l’âge de trois ans avec un retard psychomoteur d’emblée.
Les deux autres patientes, âgées actuellement de 17 et 20 ans, avaient également un retard global du développement avec une déficience intellectuelle. L’une d’elles avait des traits autistiques avec une épilepsie généralisée évoluant depuis l’âge de cinq ans. La deuxième patiente présentait une dystonie focale cervicale.
La spectro-IRM a montré l’absence de pic de créatine chez deux patients. Une mutation du gène GAMT a été retrouvée au séquençage de l’exome chez tous les patients. Un traitement par créatine monohydrate, ornithine, benzoate de sodium et régime pauvre en arginine a été instauré en plus du traitement symptomatique, avec stabilisation clinique. L’épilepsie était contrôlée par les traitements antiépileptiques chez les deux patients. La patiente présentant une dystonie était traitée par injections de toxine botulique.
Discussion |
Le déficit en GAMT est la cause la plus fréquente de déficit intracérébral en créatine. Les manifestations cliniques associent retard psychomoteur, épilepsie souvent pharmacorésistante, syndrome extrapyramidal et troubles du comportement. Un tableau mimant une EMP n’a jamais été rapporté auparavant. Le traitement est basé sur la réduction du Guanidinoacétate par restriction d’apport permet de stabiliser la maladie.
Conclusion |
La présentation clinique du déficit en GAMT peut être trompeuse et peu spécifique, d’où la nécessité d’évoquer ce diagnostic devant toute encéphalopathie infantile évolutive inexpliquée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Encéphalopathie métabolique, Génétique, Épilepsie
Plan
Vol 181 - N° S
P. S49 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?