La diplopie : une manifestation rare de la rechute d’une leucémie lymphoblastique - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est une tumeur maligne hématologique dont moins de 10 % des adultes présentent une atteinte du système nerveux central (SNC). L’atteinte oculaire lors de la LAL est relativement rare.
Observation |
Patient âgé de 24 ans suivi pour leucémie aiguë lymphoblastique depuis 2 ans actuellement en rémission qui consulte pour diplopie.
L’examen ophtalmologique trouve au niveau des deux yeux une acuité visuelle à 10/10, un réflexe photomoteur présent, une légère limitation de l’abduction à droite, un segment antérieur normal et au fond d’œil un flou des bords papillaires bilatéral.
L’angiographie à la fluorescéine et la tomographie à cohérence optique ont confirmé l’œdème papillaire. Le test de Lancaster a confirmé la paralysie du droit externe droit.
L’imagerie par résonnance magnétique cérébrale a révélé une atteinte neuroméningée avec des signes d’hypertension intracrânienne sans infiltration des nerfs optiques. Le bilan infectieux était négatif.
Discussion |
L’atteinte ophtalmologique au cours des LAL se rencontre au diagnostic ou lors d’une rechute, qu’elle soit directe ou indirecte, symptomatique ou asymptomatique. La diplopie représente une manifestation rare de la LAL lors d’une rechute. Elle peut être liée soit à une hypertension intracrânienne avec paralysie ou parésie du nerf VI, soit à une infiltration leucémique des nerfs oculomoteurs ou des muscles oculomoteurs.
Conclusion |
Chez tout patient leucémique la diplopie doit faire suspecter une infiltration neuroméningée et indiquer une imagerie orbito-cérébrale et une ponction lombaire pour adapter le traitement et améliorer le pronostic de la maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Diplopie, Leucemie aigue lymphoblastique, Rechute neuro-méningée
Plan
Vol 181 - N° S
P. S47 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?