S'abonner

Plasmocytome secondaire de l’orbite : une cause rare d’ophtalmoplégie - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.086 
Safa Mellouli , Nadia Bouattour, Khadija Sonda Moalla, Charfi Nesrine, Sawsan Daoud, Salma Sakka, Mariem Dammak
 Service de neurologie, hôpital Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les plasmocytomes sont rares et représentent moins de 5 % de l’ensemble des néoplasies à cellules plasmocytaires, dont la localisation orbitaire est exceptionnelle. Sa présentation en tant que rechute d’un myélome multiple (MM) est extrêmement rare.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 42 ans, suivie pour myélome multiple à IgA kappa. Elle a été traitée par chimiothérapie : 8 séances du protocole Velcade-Thalidomide-Dexaméthasone (VTD) et un an d’entretien par Thalidomide avec une rémission complète. Elle consulte quatre mois après la fin du traitement pour une baisse de l’acuité visuelle de l’œil droit avec chute de la paupière supérieure et protrusion oculaire évoluant depuis un mois. L’examen a objectivé une exophtalmie avec une ophtalmoplégie complète droite et une acuité visuelle à 4/10. L’IRM cérébro-orbitaire a montré un processus tissulaire du toit de l’orbite droit sous périosté, extra conique, ovalaire bien limité, refoulant les parties molles et responsable d’une lyse de la corticale interne de l’os frontal et un rehaussement méningé en regard, avec présence de multiples nodules tissulaires de la voûte crânienne, de la mandibule et du clivus en rapport avec des lésions du MM. Le diagnostic d’un plasmocytome secondaire de l’orbite a été retenu. La patiente a reçu une radiothérapie orbitaire à la dose de vingt Gray sur cinq séances avec une bonne évolution clinique et radiologique.

Discussion

Les plasmocytomes extra-médullaire représentent 3 % des tumeurs à plasmocytes. La localisation orbitaire est encore plus rare. Les manifestations ophtalmiques incluent le ptosis, la diplopie, la baisse de l’acuité visuelle, le chémosis et l’ophtalmoplégie. Le diagnostic est souvent évoqué à l’IRM et confirmé par l’anatomopathologie. La radiothérapie reste le traitement de choix vu la forte radiosensibilité de ces tumeurs.

Conclusion

Le plasmocytome orbitaire constitue une cause rare d’ophtalmoplégie, qu’il faut y penser devant tout patient ayant des antécédents hématologiques, en particulier le myélome multiple.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atteinte orbitaire, Myélome multiple, Plasmocytome


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S43-S44 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’OCT papillaire dans les neuropathies optiques toxiques
  • Emna Baccar, Imene Kaibi, Takwa Wali, Mariem Sehli, Ben Amor Saloua, Amira Trigui
| Article suivant Article suivant
  • Myasthénie oculaire induite par la D-pénicillamine chez une patiente de 22 ans atteinte de la maladie de Wilson : à propos d’un cas
  • Diana-Gabriela Raicu, Manon Philibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.