S'abonner

Apport de l’OCT papillaire dans les neuropathies optiques toxiques - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.085 
Emna Baccar , Imene Kaibi, Takwa Wali, Mariem Sehli, Ben Amor Saloua, Amira Trigui
 Service d’ophtalmologie, hôpital universitaire Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuropathie optique (NO) toxique est une cause rare de NO dont la fréquence varie de 3,7 à 7,4 %. Elle prédomine chez l’homme jeune d’âge moyen de 38 ans. Son pronostic est variable et peut aboutir à la cécité.

Objectifs

Rapporter 5 cas de NO toxiques et étudier l’apport de l’OCT papillaire dans le diagnostic et le suivi de ces pathologies.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive. Nous avons recueilli les données épidémiologiques cliniques et paracliniques de patients atteints de NO toxique.

Résultats

Notre série a comporté 5 patients dont 2 patients atteints de NO toxique médicamenteuse et 3 patients atteints d’une NO toxique alcoolo-tabagique. Dans les NO toxiques alcoolo-tabagique, l’OCT papillaire a montré un amincissement sévère de la couche des fibres nerveuses rétiniennes RNFL et de la couche des cellules ganglionnaires GCC. Pour les NO toxiques médicamenteuses à l’éthambutol, l’OCT papillaire a montré initialement une conservation de l’intégrité de la couche des RNFL. L’analyse des GCC a montré un amincissement significatif dans les zones temporales, avec extension à la région centrale.

Discussion

Dans la NO alcoolique, les données de l’OCT papillaire dépendent du stade de la NO. Précocement on observe, une altération des couches de GCC surtout en temporal avec un épaississement initial de la couche des RNFL, puis s’installe un déficit diffus au cours de l’évolution. Dans la NO toxique, l’atteinte des GCC peut varier en fonction du type de médicament, de la dose, et de la durée d’exposition.

Conclusion

Les neuropathies optiques toxiques sont un groupe de pathologies rares qui restent un diagnostic d’élimination. L’OCT papillaire est d’un grand apport pour orienter le diagnostic, évaluer le pronostic et aider au suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie optique, OCT, Toxicité


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S43 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ptosis d’origine oropharyngée : un syndrome de Horner atypique à ne pas manquer
  • Iatissam El Belhadji, Ivan Sencanic, Valérie Klinger, Xavier Nasica
| Article suivant Article suivant
  • Plasmocytome secondaire de l’orbite : une cause rare d’ophtalmoplégie
  • Safa Mellouli, Nadia Bouattour, Khadija Sonda Moalla, Charfi Nesrine, Sawsan Daoud, Salma Sakka, Mariem Dammak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.