Apport de l’OCT papillaire dans les neuropathies optiques toxiques - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
La neuropathie optique (NO) toxique est une cause rare de NO dont la fréquence varie de 3,7 à 7,4 %. Elle prédomine chez l’homme jeune d’âge moyen de 38 ans. Son pronostic est variable et peut aboutir à la cécité.
Objectifs |
Rapporter 5 cas de NO toxiques et étudier l’apport de l’OCT papillaire dans le diagnostic et le suivi de ces pathologies.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive. Nous avons recueilli les données épidémiologiques cliniques et paracliniques de patients atteints de NO toxique.
Résultats |
Notre série a comporté 5 patients dont 2 patients atteints de NO toxique médicamenteuse et 3 patients atteints d’une NO toxique alcoolo-tabagique. Dans les NO toxiques alcoolo-tabagique, l’OCT papillaire a montré un amincissement sévère de la couche des fibres nerveuses rétiniennes RNFL et de la couche des cellules ganglionnaires GCC. Pour les NO toxiques médicamenteuses à l’éthambutol, l’OCT papillaire a montré initialement une conservation de l’intégrité de la couche des RNFL. L’analyse des GCC a montré un amincissement significatif dans les zones temporales, avec extension à la région centrale.
Discussion |
Dans la NO alcoolique, les données de l’OCT papillaire dépendent du stade de la NO. Précocement on observe, une altération des couches de GCC surtout en temporal avec un épaississement initial de la couche des RNFL, puis s’installe un déficit diffus au cours de l’évolution. Dans la NO toxique, l’atteinte des GCC peut varier en fonction du type de médicament, de la dose, et de la durée d’exposition.
Conclusion |
Les neuropathies optiques toxiques sont un groupe de pathologies rares qui restent un diagnostic d’élimination. L’OCT papillaire est d’un grand apport pour orienter le diagnostic, évaluer le pronostic et aider au suivi.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Neuropathie optique, OCT, Toxicité
Plan
Vol 181 - N° S
P. S43 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?