Déterminants de la qualité de vie chez les adultes épileptiques : une étude rétrospective menée à Constantine (Algérie) - 19/03/25
Résumé |
Introduction |
L’épilepsie a un impact considérable sur la qualité de vie (QDV) des patients et de leurs familles qui est souvent sous-estimé par les praticiens.
Objectifs |
Évaluer la QDV des patients en fonction des différents items choisis, établir une corrélation entre les divers facteurs associés, étudier ensuite les facteurs déterminants.
Méthodes |
Cent quatre patients ont bénéficié d’une évaluation clinique et ont été interrogés en utilisant le questionnaire de santé SF-36 ou MOS (Médical Out come Study) en adaptation française. L’évaluation d’une éventuelle dépression a été effectuée à l’aide d’un auto-questionnaire comportant 6 items : NDDI-E (Neurological Disorders Depression Inventory for Epilepsy). Un score supérieur à 14 reflète un épisode dépressif majeur.
Résultats |
Notre série était constituée d’une majorité de sexe masculin avec 71,15 % des cas, les âges se situaient entre 18 et 60 ans pour 94,23 %. Les scores de QDV étaient retrouvés entre 50 et 70 pour 35,57 % et entre 71 et 100 pour 64,42 %. Les domaines les plus touchés étaient la santé psychique avec un score de dépression 70,27 % et une corrélation avec une basse QDV. La prise d’un antiépileptique à effet stabilisant de l’humeur a été un facteur déterminant pour une bonne QDV : 74,63 %.
Discussion |
Il apparaît que les épilepsies du lobe temporal et les épilepsies réfractaires sont plus fréquemment associées à un trouble psychique. Il est donc fortement recommandé d’intégrer de façon systématique son évaluation, d’orienter le choix des anticonvulsivants.
Conclusion |
Bien que la QDV ait de multiples déterminants, la dépression a un retentissement sur la QDV et doit être pris en compte de manière spécifique afin de garantir que la prise en charge des patients soit personnalisée et optimisée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Épilepsie, Qualité de vie, Santé psychique
Plan
Vol 181 - N° S
P. S4 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?