S'abonner

Valeur pronostique du ratio métabolique cortex/striatum mesuré en TEP au [18F]FDG pour la réponse au traitement de l’encéphalite auto-immune - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.071 
Walaa Zakaria 1, Alae Eddine El Barkaoui 2, Iker Elosua 3, Macarena Vilagran-Garcia 1, Éric Guedj 4, Anthime Flaus 5, Bastien Joubert 1,
1 Centre de référence sur les encéphalites auto-immunes, institut neuromyogène, hospices civils de Lyon, Inserm U1217/UMR CRS 5310, université de Lyon, Lyon, France 
2 CREATIS UMR 5220, U1294, INSA-Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, CNRS, Inserm, Lyon, France 
3 Neurologie, hôpital universitaire Vall d’Hebron, Barcelona, Espagne 
4 Médecine nucléaire, hôpital Timone, Marseille, France 
5 Service de médecine nucléaire, hospices civils de Lyon, hôpital neurologique, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anomalies métaboliques du cortex cérébral et du striatum à la TEP au FDG (TEP-FDG) sont un possible marqueur d’activité des encéphalites auto-immunes (EAI) et pourraient guider la décision thérapeutique.

Objectifs

L’objectif de ce travail est d’évaluer la performance pronostique du ratio métabolique cortex/striatum (rCS) pour prédire l’amélioration sous traitement des EAI.

Méthodes

Tous les patients adultes souffrant d’EAI anti-NMDAR, -LGI1, -CASPR2, -IgLON5, ou-GAD65, traités, avec une TEP-FDG cérébrale CHU de Lyon entre 2007 et 2024, ont été inclus. Les ataxies cérébelleuses étaient exclues ; le rCS était calculé depuis les images natives. Le score de Rankin modifié (mRS) était coté rétrospectivement au diagnostic et à 6, 12 et 24 mois d’évolution. L’amélioration post-TEP-FDG était définie par une réduction d’au moins un point du mRS pré- versus post-TEP-FDG.

Résultats

Trente-deux patients ont été inclus (anti-LGI1, n=12 ; anti-NMDAR, n=7 ; anti-GAD65, n=7 ; anti-CASPR2, n=3 ; anti-IgLON5, n=3). L’amélioration post-TEP-FDG (45 % des situations) était associée à un rCS plus bas (p=0,027). Un rCS<1,33 identifiait les améliorations post-TEP-FDG avec une aire sous la courbe (AUC) de 0,68 (IC95 % [0,51 ; 0,86], sensibilité 61,1 %, spécificité 72,7 %). Les performances étaient meilleures si la TEP-FDG était réalisée3 mois après le début du traitement (AUC 0,77, IC95 % [0,59 ; 0,95]).

Discussion

Le rCS a précédemment été identifié comme un possible marqueur diagnostique et d’activité des EAI. Ici, un rCS bas indiquait probablement un processus inflammatoire actif, accessible aux traitements, tandis qu’un rCS plus élevé suggérait une évolution vers une phase séquellaire, avec une efficacité réduite des immunosuppresseurs. Le rCS pourrait être utile au suivi des patients et aux décisions thérapeutiques.

Conclusion

Le rCS mesuré en TEP-FDG cérébrale apparaît comme une marqueur pronostique fiable d’amélioration sous traitement des EAI, potentiellement utile pour l’élaboration de stratégies de prise en charge individualisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalite auto-immune, TEP scanner cérébral, Pronostic


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S36 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myasthénie auto-immune : étude des facteurs pronostiques
  • Ines Ghorbel, Bouattour Nadia, Jerbi Ameni, Salma Sakka, Sonda Moalla Khadija, Hend Hachicha, Damak Mariem
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations neurologiques au cours du syndrome de Sjogren
  • Wissal Chawad, Ikram Raaidi, Soumaya Elbachiri, A. Taouche, S. Firdaous, Myriem Bourkia, Hicham Harmouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.