Intérêt du dosage des chaînes légères libres kappa dans le LCS pour le diagnostic de sclérose en plaques - 19/03/25
, Eléonore Micoud 2, Sandra Vukusic 1, Fabienne Venet 2, Guillaume Monneret 2, Romain Marignier 1, Philippe Nicolas 1Résumé |
Introduction |
Le diagnostic de SEP repose sur des arguments cliniques, radiologiques et biologiques, représentés par les BOC recherchées dans le LCS. Un nouveau biomarqueur de l’inflammation du LCS émerge : les chaînes légères libres (CLL) kappa d’immunoglobulines.
Objectifs |
Nous avons cherché à évaluer les performances diagnostiques des CLL kappa d’immunoglobulines pour le diagnostic de SEP par rapport aux BOC.
Méthodes |
Étude observationnelle rétrospective sur des patients hospitalisés pour une recherche de BOC dans le LCS au CHU de Lyon. Les données démographiques, cliniques, radiologiques et biologiques ont été collectées rétrospectivement à partir des dossiers médicaux. Les CLL kappa ont été dosées a posteriori sur les échantillons de LCS et de sérum disponibles après les dosages nécessaires aux soins courants, par le laboratoire d’immunologie de l’Hôpital Edouard Herriot.
Résultats |
L’index kappa est plus élevé chez les patients SEP par rapport aux contrôles. L’index kappa optimal pour différencier la SEP des patients contrôles dans notre cohorte est à 12,04 (Se 77 %, Sp 89 %). Un seuil d’index kappa à 4,47 confère les mêmes performances diagnostiques que les BOC, soit une sensibilité à 93 % et une spécificité à 80 %. De plus, les patients SEP actifs présentent un index kappa plus élevé que les patients SEP non actifs.
Discussion |
Nous confirmons les bonnes performances de l’index kappa pour le diagnostic de SEP tout en soulignant l’importance de la détermination du seuil optimal. La recherche de BOC dans un centre spécialisé semble toujours pertinente en cas de suspicion de SEP présentant un index kappa faible. Nous apportons des éléments de corrélation entre l’index kappa et l’activité inflammatoire de la SEP.
Conclusion |
L’index kappa constitue un biomarqueur intéressant pour le diagnostic de SEP et pourrait être corrélé à l’activité de la maladie. La question du seuil d’index kappa reste ouverte et la recherche de BOC dans un centre spécialisé semble toujours pertinente.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bandes oligoclonales, Index kappa, Sclérose en plaques
Plan
Vol 181 - N° S
P. S32 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
