S'abonner

Intérêt du dosage des chaînes légères libres kappa dans le LCS pour le diagnostic de sclérose en plaques - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.064 
Claire Aguesse 1, , Eléonore Micoud 2, Sandra Vukusic 1, Fabienne Venet 2, Guillaume Monneret 2, Romain Marignier 1, Philippe Nicolas 1
1 Pathologies de la myéline et neuro-inflammation, hôpital Pierre Wertheimer - HCL, Bron, France 
2 Laboratoire d’immunologie, hôpital Edouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de SEP repose sur des arguments cliniques, radiologiques et biologiques, représentés par les BOC recherchées dans le LCS. Un nouveau biomarqueur de l’inflammation du LCS émerge : les chaînes légères libres (CLL) kappa d’immunoglobulines.

Objectifs

Nous avons cherché à évaluer les performances diagnostiques des CLL kappa d’immunoglobulines pour le diagnostic de SEP par rapport aux BOC.

Méthodes

Étude observationnelle rétrospective sur des patients hospitalisés pour une recherche de BOC dans le LCS au CHU de Lyon. Les données démographiques, cliniques, radiologiques et biologiques ont été collectées rétrospectivement à partir des dossiers médicaux. Les CLL kappa ont été dosées a posteriori sur les échantillons de LCS et de sérum disponibles après les dosages nécessaires aux soins courants, par le laboratoire d’immunologie de l’Hôpital Edouard Herriot.

Résultats

L’index kappa est plus élevé chez les patients SEP par rapport aux contrôles. L’index kappa optimal pour différencier la SEP des patients contrôles dans notre cohorte est à 12,04 (Se 77 %, Sp 89 %). Un seuil d’index kappa à 4,47 confère les mêmes performances diagnostiques que les BOC, soit une sensibilité à 93 % et une spécificité à 80 %. De plus, les patients SEP actifs présentent un index kappa plus élevé que les patients SEP non actifs.

Discussion

Nous confirmons les bonnes performances de l’index kappa pour le diagnostic de SEP tout en soulignant l’importance de la détermination du seuil optimal. La recherche de BOC dans un centre spécialisé semble toujours pertinente en cas de suspicion de SEP présentant un index kappa faible. Nous apportons des éléments de corrélation entre l’index kappa et l’activité inflammatoire de la SEP.

Conclusion

L’index kappa constitue un biomarqueur intéressant pour le diagnostic de SEP et pourrait être corrélé à l’activité de la maladie. La question du seuil d’index kappa reste ouverte et la recherche de BOC dans un centre spécialisé semble toujours pertinente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bandes oligoclonales, Index kappa, Sclérose en plaques


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S32 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalite anti-NMDAR super-réfractaire : caractéristiques cliniques, facteurs de risque et pronostic
  • Elosua-Bayés Iker, Pauline Dumez, Marie Bénaiteau, Veronique Rogemond, Geraldine Picard, Jérôme Honnorat, Bastien Joubert
| Article suivant Article suivant
  • Description des techniques de dosage des anticorps anti-GAD65 dans les syndromes neurologiques à anticorps anti-GAD : étude TecSNAGAD
  • Cherine Hamimed, Pascal Pigny, Stéphanie Rogeau, Bost Chloé, Marie Bénaiteau, Hélène Zéphir, Tifanie Alberto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.