S'abonner

Pompe sous-cutanée Foslevodopa/Foscarbidopa : effets indésirables cutanés - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.052 
Anaïs Puppo 1, , Manon Blaise 2, Fanny Rocher 3, Cosmin Alecu 4, Nathalie Leccia 5, Caroline Giordana 6
1 Neurologie, Mouvements anormaux, CHU de Nice, hôpital Pasteur, Nice, France 
2 Dermatologie, CHU de Nice, hôpital Pasteur, Nice, France 
3 Centre régional de pharmacovigilance, CHU de Nice, Nice, France 
4 Neurologie, CHU Pasteur 2, Nice, France 
5 Anatomopathologie, CHU de Nice, hôpital Pasteur, Nice, France 
6 Neurologie, CHU, hôpital Pasteur 2, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pompe sous-cutanée Foslevodopa/Foscarbidopa est un nouveau traitement prometteur pour la maladie de Parkinson avancée avec fluctuations motrices et dyskinésies, bien que des effets indésirables cutanés soient signalés.

Observation

Un patient caucasien de 63 ans, à indice de masse corporelle faible (15), avec antécédent de greffe cutanée abdominale, présente dans les premières semaines d’instauration de Foslevodopa/Foscarbidopa des réactions cutanées importantes de type nodules érythémateux, d’aspect inflammatoires, indurés à la palpation et douloureux, sur placards érythémateux situés sur trois sites d’injection. Les hémocultures sont négatives, le patient reste apyrétique, mais un syndrome inflammatoire léger est observé. Le traitement initial par pristinamycine est inefficace. L’échographie montre des collections de 5cm avec composante aérique. Une hypothèse d’infection anaérobie est écartée après ponction. Une biopsie révèle un épiderme acanthosique avec spongiose discrète à polynucléaires éosinophiles, rares nécroses kératinocytaires suprabasales, et remaniements fibrohyalins dermiques profonds et superficiels. Ces infiltrats inflammatoires polymorphes évoquent une réaction médicamenteuse au point d’injection. Les lésions régressent progressivement, sur plusieurs semaines, au retrait du cathéter. La pompe est arrêtée à la demande du patient (Figure 1).

Discussion

L’infection peu probable, nous retenons une réaction médicamenteuse aux points d’injection. La réaction identique au bras exclut une sensibilité exacerbée sur peau fragilisée.

Des lésions cutanées (type érythème, œdème, nodule, abcès, cellulite) sont décrites et sont les plus fréquentes causes d’arrêt prématuré. Des panniculites à infiltrat lymphocytaire (non par polynucléaires éosinophiles) sont rapportées chez deux patients dans la littérature.

Conclusion

Les réactions cutanées liées au traitement par Foslevodopa/Foscarbidopa sont encore mal connues et justifient une collaboration avec les dermatologues. Un traitement par dermocorticoïdes est suggéré pour les panniculites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parkinson, Pompe, Sous-cutanée


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S25 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mouvements anormaux aux urgences : une analyse du profil clinique et étiologique
  • Nour El Houda Sguiar lhamdani, Asmae Sikkal, Chaimae Dahressif, Salma Bellakhdar, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai, Hicham El Otmani
| Article suivant Article suivant
  • Corrélations génotype-phénotype dans le syndrome corticobasal chez les patients tunisiens
  • Amira Souissi, Ben Hamouda Sarra, Ikram Sghaier, Youssef Abida, Alya Gharbi, Saloua Mrabet, Amina Gargouri-Berrechid, Kacem Imen, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.