Pompe sous-cutanée Foslevodopa/Foscarbidopa : effets indésirables cutanés - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
La pompe sous-cutanée Foslevodopa/Foscarbidopa est un nouveau traitement prometteur pour la maladie de Parkinson avancée avec fluctuations motrices et dyskinésies, bien que des effets indésirables cutanés soient signalés.
Observation |
Un patient caucasien de 63 ans, à indice de masse corporelle faible (15), avec antécédent de greffe cutanée abdominale, présente dans les premières semaines d’instauration de Foslevodopa/Foscarbidopa des réactions cutanées importantes de type nodules érythémateux, d’aspect inflammatoires, indurés à la palpation et douloureux, sur placards érythémateux situés sur trois sites d’injection. Les hémocultures sont négatives, le patient reste apyrétique, mais un syndrome inflammatoire léger est observé. Le traitement initial par pristinamycine est inefficace. L’échographie montre des collections de 5cm avec composante aérique. Une hypothèse d’infection anaérobie est écartée après ponction. Une biopsie révèle un épiderme acanthosique avec spongiose discrète à polynucléaires éosinophiles, rares nécroses kératinocytaires suprabasales, et remaniements fibrohyalins dermiques profonds et superficiels. Ces infiltrats inflammatoires polymorphes évoquent une réaction médicamenteuse au point d’injection. Les lésions régressent progressivement, sur plusieurs semaines, au retrait du cathéter. La pompe est arrêtée à la demande du patient (Figure 1).
Discussion |
L’infection peu probable, nous retenons une réaction médicamenteuse aux points d’injection. La réaction identique au bras exclut une sensibilité exacerbée sur peau fragilisée.
Des lésions cutanées (type érythème, œdème, nodule, abcès, cellulite) sont décrites et sont les plus fréquentes causes d’arrêt prématuré. Des panniculites à infiltrat lymphocytaire (non par polynucléaires éosinophiles) sont rapportées chez deux patients dans la littérature.
Conclusion |
Les réactions cutanées liées au traitement par Foslevodopa/Foscarbidopa sont encore mal connues et justifient une collaboration avec les dermatologues. Un traitement par dermocorticoïdes est suggéré pour les panniculites.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Parkinson, Pompe, Sous-cutanée
Plan
Vol 181 - N° S
P. S25 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?