S'abonner

Troubles neurologiques fonctionnels : particularités cliniques des patients avec troubles de la marche et mouvements anormaux - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.047 
Gilbert Kanyinda Kayombo , Frédérique Fluchère, Tatiana Witjas, Alexandre Eusebio, Jean-Philippe Azulay, Stephan Grimaldi
 Neurologie, hôpital Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) peuvent se présenter sous forme de mouvements anormaux fonctionnels (MAF) ou des troubles de la marche fonctionnels (TMF). Ils constituent un motif fréquent de consultation.

Objectifs

Évaluer les particularités cliniques, démographiques, thérapeutiques et évolutives des patients avec TMF et MAF en vue d’optimiser leur prise en charge.

Méthodes

Notre étude a porté sur des patients majeurs, pour lesquels un diagnostic de MAF ou TMF a été porté, lors d’une consultation ou d’une hospitalisation en neurologie au CHU de La Timone à Marseille entre janvier 2016 et juillet 2024. Les données ont été recueillies de manière rétrospective grâce aux dossiers médicaux informatisés. Des comparaisons non paramétriques (test Wilcoxon) ont été réalisées entre les groupes identifiés (significativité p<0,05).

Résultats

Parmi 298 TNF, 68 avaient des MAF, TMF ou les deux (22,8 %). Il s’agissait en majorité de femmes. Les MAF étaient majoritaires (54,4 %) et étaient plus jeunes que les TMF (47,2 vs 63 ans). Les tremblements étaient les plus fréquents des MAF, et l’astasie-abasie prédominait pour les TMF. Une plus grande proportion (tendance) de TMF, ou d’association TMF et MAF semblaient constituer des facteurs de mauvais pronostic (stabilité clinique ou patients perdus de vue).

Discussion

La prépondérance de TMF à un âge plus avancé pourrait être liée à l’image inconsciente du sujet âgé fragile, avec moins d’équilibre et avec risque majoré de chute. À l’opposé, les MAF chez les sujets plus jeunes avec atteinte préférentielle des membres supérieurs, pourraient entrainer une impotence fonctionnelle, avec des répercussions dans la vie privée et socioprofessionnelle.

Conclusion

Les MAF et TMF semblent affecter deux types de patients distincts. L’optimisation de leur prise en charge, plus personnalisée, pourrait contribuer à améliorer leur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mouvements anormaux fonctionnels, Troubles de la marche fonctionnels, Troubles neurologiques fonctionnels


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S22 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et caractérisation phénotypique des causes génétiques d’ataxie cérébelleuse sporadique tardive au sein d’une cohorte de 307 patients
  • Marie Barrat, Thomas Bogdan, Clarisse Delvalee, Christine Tranchant, Mathieu Anheim, Thomas Wirth
| Article suivant Article suivant
  • Spasmes faciaux : expérience du CHU Mohamed Debeghine
  • Farida Ysmail-Dahlouk, Imane Elmahdaoui, Hakim Leklou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.