Programmes de rééducation de la personne aphasique bilingue : revue de la littérature - 19/03/25
Résumé |
Contexte |
Plus de la moitié de la population mondiale étant bilingue, il est de plus en plus fréquent pour les orthophonistes de prendre en soin des patients aphasiques bilingues (PAb). Des questions sur les stratégies de rééducation et les résultats escomptés émergent, portant sur le choix de la langue et les transferts attendus. Cette revue a pour objectif de recenser les protocoles de rééducation reproductibles en pratique clinique publiés dans la littérature.
Méthode |
Suivant les lignes directrices PRISMA 2020, les bases de données PubMed, CINAHL, Science Direct et ASHA ont été consultées jusqu’en mars 2023. La qualité méthodologique a été cotée selon les grilles CARE pour les études de cas et SPIRIT pour les études de comparaison de groupes. Les métanalyses et les revues de littérature ont été récusées ainsi que les articles ne présentant pas de protocoles de rééducation suffisamment détaillés.
Résultats |
Dix-neuf articles, publiés entre 2000 et 2022, ont été retenus, recueillant un échantillon de 64 PAb âgés en moyenne de 59,7 ans, répartis en 42 aphasies non fluentes, 21 aphasies fluentes et 1 inconnue. La rééducation a concerné la L1 (25 PAb), la L2 (21 PAb) et les différentes langues (18 PAb). Les protocoles sélectionnés ciblent des compétences diverses : la récupération lexicale (SFA et dérivés, recours aux mots cognats), la morphosyntaxe (PACE et dérivés, VENeST), la lecture, la production écrite, le discours ou encore les fonctions exécutives (code-switching). Dans la majorité des cas, les PAb étudiés ont montré des gains dans les items entraînés, une généralisation intra-langue et un transfert inter langue.
Conclusion |
Cette revue atteste de la possibilité de rééduquer le langage et la communication des PAb de façon efficace que ce soit dans la langue non dominante (L2) ou dans la langue dominante (L1). Il est cependant important de prendre en compte certains facteurs liés au bilinguisme, tels que le niveau pré et post-morbide dans chaque langue, leur âge d’acquisition, les similarités structurelles de chaque langue, ainsi que les facteurs liés à l’AVC comme l’emplacement et la sévérité de la lésion, ou encore la préservation du contrôle exécutif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Aphasie, Bilinguisme, Rééducation
Plan
Vol 181 - N° S
P. S194 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

