S'abonner

Phénotypes des céphalées résiduelles après traitement de l’HTIC idiopathique et leur impact sur la qualité de vie - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.041 
Khadija Ouchen , Siham Bouchal, Naima Chtaou, Aouatef El Midaoui, Zouhayr Souirti, Mohammed Faouzi Belahsen
 Neurologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’HTIC idiopathique est une affection neurologique caractérisée par une augmentation de la pression intracrânienne, sans cause évidente. Les céphalées chroniques résiduelles sont fréquentes et de phénotypes variables et dont la prise en charge est complexe.

Objectifs

Ce travail a pour objectif d’évaluer le phénotype des céphalées résiduelles et leur impact sur la qualité de vie à long terme des patients suivis pour une HTIC idiopathique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale réalisée au sein du service de Neurologie du CHU Hassan II de Fès, sur une période de 17 mois, incluant l’ensemble des patients suivis pour une HTIC idiopathique, et chez qui le dernier examen ophtalmologique de contrôle montre une régression complète de l’œdème papillaire. Les patients ont répondu à un questionnaire préétabli incluant les scores : HIT-6, et WHO-5. L’analyse statistique a été réalisée au moyen du logiciel « stats.p-value.io ».

Résultats 25 patientes sont incluses. L’âge moyen est 33,6 ans. 14 patientes avaient des céphalées primaires antérieures. 21 patientes (84 %) ont gardé des céphalées (dont 4 avaient un phénotype de migraine, 2 céphalées de tension et une hémicrânie paroxystique), à raison de 1 à 3 fois/mois en moyenne. 11 patientes ont un score de HIT-6 entre 50 et 55 (les céphalées semblent avoir un impact sur la qualité de vie) et 4 patientes ont un score > 56 (impact significatif). L’antécédent de céphalées primaires, la durée d’évolution de la maladie, le délai du diagnostic et la pression d’ouverture LCR n’ont pas de corrélation significative avec le score HIT-6. Le score WHO-5 moyen était de 64,6, et il est significativement corrélé au HIT-6 (Figure 1).

Discussion

Plusieurs séries ont montré la persistance des céphalées chez la majorité des patients malgré un traitement bien conduit. Un antécédent de migraine, et une sténose serrée de la jonction du sinus sigmoïde et transverse sont les principaux facteurs de risques. Ces patientes ont également un risque élevé de troubles anxio-dépressifs et de troubles de l’attention.

Conclusion

L’HTIC idiopathique peut être qualifiée comme « affection chronique ». La qualité de vie est sévèrement affectée par la persistance de céphalées, d’où l’intérêt de les rechercher d’évaluer leur sévérité et de les prendre en charge pour un meilleur pronostic fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HTIC idiopathique, Céphalées, Qualité de vie


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S19 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des céphalées primaires dans une population de patients présentant un trouble de stress post-traumatique (TSPT)
  • Hugues Magne, Xavier Moisset
| Article suivant Article suivant
  • L’impact des effets secondaires de l’acétazolamide sur l’observance thérapeutique chez les patientes suivies pour hypertension intracrânienne idiopathique (HTICI)
  • Ghita Lahmam, Mahrouche Hamida, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, El Moutawakil Bouchra, Mohammed Abdoh Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.