S'abonner

Introduction des anticoagulants après un infarctus cérébral aigu - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.392 
Clémence Blanc
 Service des urgences cérébro-vasculaires, hôpital Pitié-Salpêtrière, Bâtiment Babinski, Paris, France 

Résumé

La fibrillation auriculaire (FA) est une cause majeure d’infarctus cérébral (IC) d’origine cardio-embolique. Environ 20 % des IC sont attribuables à la FA. Ils sont généralement plus sévères, entraînant des déficits neurologiques plus invalidants que la majorité des autres sous-types d’IC. L’European Stroke Organisation et l’American Heart and Stroke Association recommandent l’utilisation des anticoagulants oraux pour réduire le risque d’IC chez les patients en FA, aussi bien dans le cadre de la prévention primaire que secondaire. Les anticoagulants oraux directs ont largement remplacé les antivitamines K dans la prévention des IC dans les FA non valvulaires et réduisent de deux tiers le risque d’IC.

Cependant, en phase aiguë d’un IC, le risque de transformation hémorragique constitue une préoccupation majeure, ce qui a initialement conduit à l’exclusion des patients ayant un IC récent des essais cliniques. Par conséquent, le moment optimal pour initier une anticoagulation après un IC lié à une FA demeure incertain.

Alors que certains cliniciens appliquent la règle des 1–3–6–12jours pour déterminer le moment de l’initiation de l’anticoagulation après un IC, en fonction de la gravité clinique de l’IC (1 jour pour un accident ischémique transitoire, 3jours pour un IC léger [NIHSS<8], 6jours pour un IC modéré [NIHSS 8–15], et 12jours pour un IC grave [NIHSS ≥ 16]), d’autres recommandent de retarder l’anticoagulation jusqu’à 2 semaines chez les patients présentant des infarctus de grande taille.

Les données récentes issues d’essais randomisés, TIMING, ELAN, START et OPTIMAS suggèrent que l’anticoagulation précoce pourrait réduire le risque de récidive ischémique sans augmenter significativement le risque d’hémorragie intracrânienne. Ils remettent en question les recommandations actuelles qui préconisent un délai d’initiation tardif relatif à la sévérité de l’IC. De plus, une initiation précoce pourrait également favoriser une meilleure mise en place des traitements de prévention secondaire. Cela inclurait une prise en charge holistique des autres facteurs de risque cardiovasculaires, renforçant l’adhésion du patient à son traitement et soutenant l’éducation thérapeutique pour optimiser l’observance thérapeutique et limiter le risque de récidive d’IC sur le cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticoagulation, Fibrillation atriale, Infarctus cérébral


Plan


© 2025 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S188 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’augmentation et SJSR réfractaire : prévention, diagnostic et prise en charge
  • Sarah Hartley
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et AVC
  • François Caparros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.