S'abonner

Utilisation de l’IA dans les pathologies neurovasculaires - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.388 
Joseph Benzakoun , Alice Le Berre, Marie-Edith Richard, Wagih Ben Hassen, Olivier Naggara, Catherine Oppenheim
 Service d’imagerie diagnostique et thérapeutique, GHU de Paris psychiatrie & neurosciences, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de l’AVC a aujourd’hui pour principal objectif de diminuer la durée de prise en charge à toutes les étapes de la prise en charge du patient. Ces outils se déploient dès la phase préhospitalière de l’AVC où ils peuvent être une aide pour le diagnostic précoce d’AVC. Dans les services d’urgence, l’analyse automatique des images scanners peut permettre de détecter des signes précoces d’AVC ischémique ou d’hémorragie intracrânienne afin de prioriser l’interprétation des imageries.

La quantification du cœur et de la pénombre ischémique, utile en scanner comme en IRM pour l’aide à la prise de décision, donnent une place croissante aux algorithmes d’IA du fait de leur rapidité. Leur connexion à des interfaces de communication permet également de déployer plus rapidement les résultats auprès d’acteurs de la prise en charge de l’AVC comme les centres de thrombectomie. L’utilisation de ces algorithmes ne dispense cependant pas de l’analyse des images natives, car ils sont sujets à des biais en lien avec leur méthode d’apprentissage.

Les outils d’IA générative promettent d’accélérer encore la prise en charge des patients en substituant des séquences par d’autres, ou en générant des biomarqueurs utiles pour une prise de décision rapide.

Enfin, l’évaluation du pronostic après AVC est également un champ d’application de l’IA, soulevant des problématiques éthiques particulières sur l’utilisation de ces techniques pour la prise de décision thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Imagerie, Intelligence artificielle


Plan


© 2025 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S186-S187 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de l’IA dans les pathologies démyélinisantes
  • Arnaud Attye
| Article suivant Article suivant
  • Bases physiopathologiques et pharmacologiques des troubles du contrôle des pulsions lors de l’addiction parkinsonienne
  • Matthieu Bereau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.