Marqueurs du risque de chutes dans les pathologies neurologiques - 19/03/25
Résumé |
Les chutes représentent une complication fréquente et grave des pathologies neurologiques, particulièrement chez les personnes atteintes de troubles moteurs et cognitifs. Les marqueurs instrumentaux jouent un rôle clé dans l’évaluation du risque de chutes en permettant une analyse objective et précise des altérations motrices et posturales.
La stabilité posturale, mesurée par des plateformes de force, permet d’évaluer les capacités d’équilibre et la capacité de réaction face aux déséquilibres. Des fluctuations accrues du centre de pression ou des temps de réaction prolongés sont souvent associés à un risque de chute accru.
Les outils d’analyse de la marche, quantifient des paramètres comme la vitesse de marche, la longueur des pas ou leur hauteur. Une réduction de la vitesse de marche ou une augmentation de la variabilité inter-pas est corrélée à un risque de chute élevé dans plusieurs pathologies neurologiques.
De nouvelles technologies utilisant des capteurs embarqués offrent la possibilité d’évaluer ces marqueurs objectifs au domicile du patient.
Ces marqueurs permettent non seulement de prédire le risque de chutes, mais également d’orienter les interventions, qu’il s’agisse de rééducation, d’adaptation de l’environnement. L’intégration de ces outils dans le suivi clinique représente une avancée majeure pour la prise en charge des patients neurologiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Chutes, Marche, Équilibre
Plan
Vol 181 - N° S
P. S183 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?