S'abonner

Marqueurs du risque de chutes dans les pathologies neurologiques - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.378 
Arnaud Delval
 Neurophysiologie clinique, CHU de Lille, Lille, France 

Résumé

Les chutes représentent une complication fréquente et grave des pathologies neurologiques, particulièrement chez les personnes atteintes de troubles moteurs et cognitifs. Les marqueurs instrumentaux jouent un rôle clé dans l’évaluation du risque de chutes en permettant une analyse objective et précise des altérations motrices et posturales.

La stabilité posturale, mesurée par des plateformes de force, permet d’évaluer les capacités d’équilibre et la capacité de réaction face aux déséquilibres. Des fluctuations accrues du centre de pression ou des temps de réaction prolongés sont souvent associés à un risque de chute accru.

Les outils d’analyse de la marche, quantifient des paramètres comme la vitesse de marche, la longueur des pas ou leur hauteur. Une réduction de la vitesse de marche ou une augmentation de la variabilité inter-pas est corrélée à un risque de chute élevé dans plusieurs pathologies neurologiques.

De nouvelles technologies utilisant des capteurs embarqués offrent la possibilité d’évaluer ces marqueurs objectifs au domicile du patient.

Ces marqueurs permettent non seulement de prédire le risque de chutes, mais également d’orienter les interventions, qu’il s’agisse de rééducation, d’adaptation de l’environnement. L’intégration de ces outils dans le suivi clinique représente une avancée majeure pour la prise en charge des patients neurologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chutes, Marche, Équilibre


Plan


© 2025 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S183 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation clinique actuelle de l’imagerie TEP amyloïde
  • Antoine Verger, Payoux Pierre, Marie-Odile Habert, Eric Guedj, Groupe de travail neurologie, Société française de médecine nucléaire
| Article suivant Article suivant
  • Prévention des chutes chez les patients atteints de pathologie neurologique
  • Victoire Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.