S'abonner

Utilisation clinique actuelle de l’imagerie TEP amyloïde - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.377 
Antoine Verger 1, , Payoux Pierre 2, Marie-Odile Habert 3, Eric Guedj 4

Groupe de travail neurologie

Société française de médecine nucléaire

1 Médecine nucléaire, CHRU Nancy, Nancy, France 
2 Médecine nucléaire, centre hospitalier universitaire de Toulouse, Toulouse, France 
3 Département de médecine nucléaire, ICM Institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris, France 
4 Médecine nucléaire, Hôpital de la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’imagerie par tomographie par émission de positons (TEP) amyloïde est de plus en plus utilisée dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (MA), notamment pour les cas cliniques atypiques ou lorsque la ponction lombaire (PL) est impossible ou contre-indiquée. En France, la Haute autorité de Santé a autorisé son usage dans ces situations spécifiques en juillet 2022. Une étude nationale française menée entre mars 2023 et mars 2024, impliquant sept centres experts, a recueilli 114 prescriptions de TEP amyloïdes, représentant environ 25 % des prescriptions nationales. L’âge moyen des patients était de 70,6 ans, avec un quart d’entre eux âgés de moins de 65 ans. Les principales indications étaient des résultats non concluants (48 %) et des contre-indications à la PL (47 %). Les résultats ont montré une charge amyloïde positive dans 54 % des cas, mais sans facteur prédictif significatif, confirmant que l’imagerie TEP amyloïde reste une technique de seconde intention en France, avec une utilisation restreinte et bien ciblée. L’introduction de traitements anti-amyloïdes, tels que le lécanemab et le donanemab, pourrait transformer l’utilisation de l’imagerie TEP amyloïde. Ces immunothérapies, visant à ralentir la progression de la MA en réduisant la charge amyloïde, ont montré une amélioration du déclin cognitif. L’imagerie TEP amyloïde devient désormais essentielle pour sélectionner les patients et suivre l’efficacité de ces traitements, notamment en évaluant la réduction des plaques amyloïdes. Ce développement devrait entraîner un besoin accru d’imagerie TEP amyloïde en France, dépassant largement la demande actuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueurs, Maladie d’Alzheimer, TEP amyloïde


Plan


© 2025 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S182-S183 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Céphalées post-traumatiques : le point de vue du rééducateur
  • David Plantier, Claudia Calezis
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs du risque de chutes dans les pathologies neurologiques
  • Arnaud Delval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.