S'abonner

Épidémiologie des céphalées primaires dans une population de patients présentant un trouble de stress post-traumatique (TSPT) - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.040 
Hugues Magne 1, , Xavier Moisset 2
1 Neurologie, CHU Clermont-Ferrand, site Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
2 Neurologie, CHU Gabriel-Montpied, Inserm, place Henri-Dunant, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le TSPT est un trouble psychiatrique fréquent en population générale. Il est fréquemment associé avec des pathologies psychiatriques et somatiques, dont les céphalées.

Objectifs

Déterminer la fréquence et les caractéristiques des céphalées primaires dans une population de patients ayant reçu le diagnostic de TSPT. Préciser l’influence du type de psychotraumatisme sur l”épidémiologie des céphalées primaires.

Méthodes

Dans une population de 302 patients (femmes : 84 %, hommes : 16 %, âge : 42±14 ans) consultant pour évaluation d’un psychotraumatisme, les critères du DSM-5 et la PCL-5 ont été utilisés pour poser le diagnostic de TSPT. Les critères diagnostiques de l’ICHD-3 ont été utilisés pour poser le diagnostic de céphalées dans cette population.

Résultats

PCL-5 moyenne à 47,6±9,8. Prévalence des céphalées primaires 77 % dont migraine épisodique (ME) 33 % et chronique (MC) 6 %, céphalée de tension épisodique (CTE) 47 % et chronique (CTC) 14 %. Traumas infantiles majoritaires dans les MC et CTC (74 % et 93 %) dont : 45 % agressions sexuelles et 51 % violences physiques (majoritairement intrafamiliales répétées), 4 % autres. Traumas adultes majoritaires dans les CTE (81 %) dont : 34 % agressions sexuelles et 40 % violences physiques (majoritairement exrafamiliales uniques), 26 % autres.

Discussion

Nos résultats confirment qu’il existe une corrélation entre les traumas infantiles et les céphalées.

Conclusion

La prévalence de l’ensemble des céphalées primaires est augmentée dans notre population de patients avec un TSPT, notamment dans les formes chroniques. Les traumas infantiles constituent un facteur de risque majeur de chronicisation des céphalées primaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Céphalée primaire, Migraine, Trouble de stress post-traumatique


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S18-S19 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La toxine botulique de type A dans le traitement de l’algie vasculaire de la face chronique rebelle aux traitements : retour d’expérience sur une série de cas strasbourgeoise
  • Amélie Albisetti, Eric Salvat, Mirela Muresan
| Article suivant Article suivant
  • Phénotypes des céphalées résiduelles après traitement de l’HTIC idiopathique et leur impact sur la qualité de vie
  • Khadija Ouchen, Siham Bouchal, Naima Chtaou, Aouatef El Midaoui, Zouhayr Souirti, Mohammed Faouzi Belahsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.