Épidémiologie des céphalées primaires dans une population de patients présentant un trouble de stress post-traumatique (TSPT) - 19/03/25
Résumé |
Introduction |
Le TSPT est un trouble psychiatrique fréquent en population générale. Il est fréquemment associé avec des pathologies psychiatriques et somatiques, dont les céphalées.
Objectifs |
Déterminer la fréquence et les caractéristiques des céphalées primaires dans une population de patients ayant reçu le diagnostic de TSPT. Préciser l’influence du type de psychotraumatisme sur l”épidémiologie des céphalées primaires.
Méthodes |
Dans une population de 302 patients (femmes : 84 %, hommes : 16 %, âge : 42±14 ans) consultant pour évaluation d’un psychotraumatisme, les critères du DSM-5 et la PCL-5 ont été utilisés pour poser le diagnostic de TSPT. Les critères diagnostiques de l’ICHD-3 ont été utilisés pour poser le diagnostic de céphalées dans cette population.
Résultats |
PCL-5 moyenne à 47,6±9,8. Prévalence des céphalées primaires 77 % dont migraine épisodique (ME) 33 % et chronique (MC) 6 %, céphalée de tension épisodique (CTE) 47 % et chronique (CTC) 14 %. Traumas infantiles majoritaires dans les MC et CTC (74 % et 93 %) dont : 45 % agressions sexuelles et 51 % violences physiques (majoritairement intrafamiliales répétées), 4 % autres. Traumas adultes majoritaires dans les CTE (81 %) dont : 34 % agressions sexuelles et 40 % violences physiques (majoritairement exrafamiliales uniques), 26 % autres.
Discussion |
Nos résultats confirment qu’il existe une corrélation entre les traumas infantiles et les céphalées.
Conclusion |
La prévalence de l’ensemble des céphalées primaires est augmentée dans notre population de patients avec un TSPT, notamment dans les formes chroniques. Les traumas infantiles constituent un facteur de risque majeur de chronicisation des céphalées primaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Céphalée primaire, Migraine, Trouble de stress post-traumatique
Plan
Vol 181 - N° S
P. S18-S19 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?