Variations saisonnières et influence des conditions météorologiques sur la survenue des AVC au CHU de Brazzaville - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
Devant les changements climatiques actuels, les facteurs climatiques sont de plus en plus incriminés dans l’augmentation de l’incidence des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Objectifs |
Déterminer l’influence des paramètres météorologiques et des saisons sur la survenue des AVC au CHU de Brazzaville.
Méthodes |
Dans une étude transversale, incluant les patients hospitalisés pour AVC, entre 2020 et 2023, nous avons analysé la relation entre le nombre d’AVC et la température, l’humidité, la pluviométrie et les saisons.
Résultats |
Sur les 4 années, 953 cas d’AVC étaient hospitalisés, dont 594 AVCI et 359 AVCH. Une corrélation négative faible était notée pour le nombre journalier d’AVC et la température moyenne (r=0,06 ; p=0,02) et minimale (r=0,05 ; p=0,04), l’humidité moyenne et minimale (r=0,09 ; p<0,001 ; pour les deux). Une régression linéaire multiple montrait une faible capacité prédictive des paramètres météorologiques pour le nombre journalier d’AVC (r2=0,04 ; p=0,05). Aucune différence n’était observée pour le nombre d’AVC (p=0,49) entre les jours avec et sans variation soudaine des paramètres météorologiques. Une différence était observée entre la courte saison sèche (1,3), la grande saison des pluies (1,6), la grande saison sèche (1,5) et la petite saison des pluies (1,2) ; p<0,001.
Discussion |
La baisse de la température et de l’humidité influait faiblement sur l’augmentation des AVC. Cet effet disparaissait lorsque les paramètres météorologiques étaient associés et lors des variations soudaines. La grande saison des pluies et la saison sèche présentaient une incidence d’AVC plus élevée. La plupart des études rapportent des résultats divergents, cependant, le temps sec et frais semblent augmenter l’incidence des AVC.
Conclusion |
Ces données indiquent l’influence des périodes froides et pluvieuses sur l’augmentation de l’incidence des AVC en zone tropicale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : AVC, Paramètres météorologiques, Saisons
Plan
Vol 181 - N° S
P. S176-S177 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?