S'abonner

Spécificités des neuropathies périphériques en zone tropicale : l’exemple du Bénin - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.349 
Dieudonné Gnonlonfoun 1, , Richard Houeze 1, Arlos Sowanou 2, Blaise Choki 1, Salim Djaouga 1, Richmine Covi-Zinsou 3, Pierre-Marie Preux 4
1 Laboratoire d’épidémiologie des maladies chroniques et neurologiques (LEMACEN), FSS/UAC, CNHU-HKM, Cotonou, Bénin 
2 Neurologie, CH Alpes-Leman, hôpital Findrol, Contamine-sur-Arve, France 
3 Clinique universitaire de neurologie, centre national et hospitalier HKM de Cotonou, Cotonou, Bénin 
4 Institut de neuro-épidémiologie tropicale, Inserm, U1094, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les neuropathies périphériques (NP) représentent une cause majeure d’invalidité de par leur prévalence croissante. Dans les zones tropicales comme le Bénin, elles surviennent dans un contexte de double fardeau épidémiologique avec des spécificités cliniques, étiologiques et thérapeutiques.

La prévalence mondiale des neuropathies périphériques (NP) est estimée à environ 1 % dans la population générale et peut atteindre 7 % chez les personnes âgées. En Afrique subsaharienne (ASS), elle varie de 1 à 1 6 %, tandis qu’au Bénin, les enquêtes communautaires rapportent des taux de 6 à 7 %.

Le tableau clinique est dominé par des troubles sensoriels (91,2 %), une diminution ou abolition des réflexes ostéotendineux (85,1 %), les douleurs (52,1 %) et rarement les déficits moteurs (28,9 %). Le mode d’installation est chronique (87,5 %). On retrouve principalement chez les patients, les polyneuropathies (34,4 %) et les polyneuropathies démyélinisantes inflammatoires chroniques (17,4 %), avec une prédominance histologique des formes sensitivo-motrices (44,7 %). Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) reste rare (3,6 %).

Les étiologies regroupent des causes métaboliques dont les neuropathies urémiques (90,6 %) et diabétiques (74,7 %), les plus fréquentes, tandis que les causes infectieuses, telles que le VIH (37 %) et les hépatites B ou C (19,5 %), restent moins fréquentes. Cependant, le diagnostic reste limité par l’accès réduit à des outils spécialisés tels que l’électroneuromyographie ou les dosages immunologiques, contribuant à une sous-estimation de certaines formes.

La prise en charge est entravée par l’indisponibilité de traitements essentiels (immunoglobulines, plasmaphérèses) et nécessite des approches adaptées. Des solutions locales, comme les thérapies à base de plantes et la rééducation fonctionnelle, peuvent améliorer le tableau clinique.

Les NP au Bénin, nécessitent une attention particulière pour optimiser leur diagnostic et leur prise en charge, tout en prenant en compte les spécificités locales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bénin, Neuropathies périphériques, Zone tropicale


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S172-S173 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas clinique 3 : nerfs optiques tortueux, quel diagnostic ?
  • Ahmed Mili
| Article suivant Article suivant
  • Spécificités des neuropathies périphériques en zone tropicale : l’exemple de la Guyane
  • Nathalie Deschamps, Mathieu Nacher, Romain Blaizot, Nadia Sabbah, Bertrand De Toffol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.