Cas clinique 2 : NMO de 9 à 78 ans - 19/03/25
Résumé |
La neuromyélite optique (NMO) à anticorps anti-aquaporine 4 (AQP4) est une maladie auto-immune rare, survenant chez l’adulte à un âge médian de 40 ans. Elle se traduit typiquement par une atteinte optico-médullaire.
Nous décrivons 2 cas d’âges extrêmes : une fillette de 9 ans qui a débuté sa maladie par une atteinte visuelle bilatérale aiguë ayant entraîné une cécité bilatérale et un homme âgé de 78 ans, aux antécédents de diabète et d’hypertension artérielle, dont la maladie a été déclenchée par une infection SARS- CoV-2 ; sa symptomatologie a débuté par un hoquet incoercible suivi d’une quadriplégie entraînant le décès malgré un traitement adapté.
Le diagnostic de NMO-AQP4 doit être évoqué même à des âges extrêmes comme en témoignent nos deux observations d’autant plus que cette maladie est grave, handicapante voire mortelle si le traitement n’est pas instauré rapidement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Âges extrêmes, Forme pédiatrique, Neuromyélite optique
Plan
Vol 181 - N° S
P. S172 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?