S'abonner

Cas clinique 2 : NMO de 9 à 78 ans - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.347 
Samia Bourokba , Nadia Toubal
 Neurologie, CHU Ibn Sina, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

La neuromyélite optique (NMO) à anticorps anti-aquaporine 4 (AQP4) est une maladie auto-immune rare, survenant chez l’adulte à un âge médian de 40 ans. Elle se traduit typiquement par une atteinte optico-médullaire.

Nous décrivons 2 cas d’âges extrêmes : une fillette de 9 ans qui a débuté sa maladie par une atteinte visuelle bilatérale aiguë ayant entraîné une cécité bilatérale et un homme âgé de 78 ans, aux antécédents de diabète et d’hypertension artérielle, dont la maladie a été déclenchée par une infection SARS- CoV-2 ; sa symptomatologie a débuté par un hoquet incoercible suivi d’une quadriplégie entraînant le décès malgré un traitement adapté.

Le diagnostic de NMO-AQP4 doit être évoqué même à des âges extrêmes comme en témoignent nos deux observations d’autant plus que cette maladie est grave, handicapante voire mortelle si le traitement n’est pas instauré rapidement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Âges extrêmes, Forme pédiatrique, Neuromyélite optique


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S172 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas clinique 1 : névrite optique à anti-MOG positif, du diagnostic au traitement
  • Siham Bouchal, Maaroufi Mustapha, Mohammed Faouzi Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • Cas clinique 3 : nerfs optiques tortueux, quel diagnostic ?
  • Ahmed Mili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.