S'abonner

Œil ou cerveau : faites entrer l’accusé ! - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.344 
Hakim Siahmed , Daoudi Smail
 Neurologie, CHU Nedir-Mohamed, Tizi-Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations visuelles sont variées et peuvent avoir plusieurs origines (ophtalmologique, nerf, muscle, cerveau). L’analyse sémiologique des troubles visuels est alors capitale et ne doit pas être banalisée. Certains phénomènes visuels sont déroutants avec un risque de faux diagnostics. Les mouvements oculaires restent les manifestations neuro-ophtalmologiques les plus fréquentes.

Observation

Nous rapportons des cas cliniques dont les principales plaintes cliniques étaient des manifestations visuelles telles que les hallucinations, les mouvements oculaires paroxystiques, et autres troubles visuels (flou visuel). Ces troubles neuro-ophtalmologiques ont concerné des enfants qui décrivent parfois mal la sémiologie, mais aussi des adultes, ce qui a même motivé des consultations ophtalmologiques ou psychiatriques répétées, retardant ainsi à détecter certaines étiologies d’origine cérébrale.

Discussion

Les manifestations ophtalmologiques d’origines neurologiques sont parfois mal décrites par les patients et voire même non rapportées, c’est le cas des hallucinations visuelles, des auras épileptiques ou migraineuses, des mouvements oculaires, ou de la diplopie.

La mauvaise analyse sémiologique de ces manifestations peut conduire à des retards diagnostiques de certaines étiologies (épilepsie, encéphalite, tumeurs, pathologies dégénératives).

Il faut savoir aussi que ces manifestations sont le plus souvent neurologiques, mais certaines peuvent être causées par des pathologies purement ophtalmologiques (hallucinations visuelles, diplopie), ou même être d’origine iatrogène notamment par utilisation des médicaments de neurologie (ex. troubles visuels dus aux anti épileptiques).

Conclusion

Une analyse rigoureuse des manifestations visuels demeure la phase la plus importante pour orienter l’origine de ces troubles neuro-ophtalmologiques (type, durée, mono ou binoculaire, couleur, symptômes associés) et la recherche étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Flou, Hallucination, Mouvements


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S171 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repérage de troubles socio-cognitifs et du comportement social au moyen de REALSoCog chez une patiente de 59 ans atteinte d’une démence fronto-temporale
  • Eva-Flore Msika, Nathalie Ehrlé, Alexandre Gaston-Bellegarde, Eric Orriols, Pascale Piolino, Pauline Narme
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathies optiques : neurophysiologie vs imagerie
  • Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.