S'abonner

Perception et connaissances sociales - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.338 
Audrey Henry
 Laboratoire cognition, santé, société, université Reims-Champagne-Ardenne, Reims, France 

Résumé

La perception sociale et les connaissances sociales font référence à la fois, à la capacité d’identifier les rôles sociaux, les règles sociales en contexte, à nos connaissances sociales stockées en mémoire c’est-à-dire les règles, les rôles et les scripts ou comportements sociaux habituellement attendus et appropriés selon la situation et à notre capacité à raisonner et à les utiliser de façon adaptée. Les règles sociales et les comportements attendus dans le milieu professionnel et le milieu amical sont très différents, par exemple. Mais cela peut être également vrai dans un même contexte social comme le milieu professionnel lors de moments dits formels et informels où ces règles peuvent se moduler. Ce domaine est certainement le moins étudié de la cognition sociale, le moins bien défini et soumis à de nombreuses variations culturelles, peut-être encore plus que les autres domaines de la cognition sociale. Or la bonne compréhension des règles et conventions sociales à adopter est primordiale pour le déroulement des interactions sociales de qualité. Par exemple, des difficultés de perception et de connaissances sociales ont été associées à la présence de troubles internalisés et externalisés, avec notamment plus de comportements d’agressivité pro-active et plus d’anxiété sociale. Cette communication évoquera la délimitation du domaine conceptuel, le réseau cérébral associé, les outils d’évaluation et les déficits et leurs retentissements dans la vie quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cognition sociale, Neuropsychologie, Perception sociale


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S169 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Théorie de l’esprit ou comment j’arrive à me faire une idée de ce que l’autre pense ou ressent
  • Xavier Delbeuck
| Article suivant Article suivant
  • Cognition sociale : importance de la neuroréhabilitation
  • Arseny Sokolov

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.