Table ronde : pathologies neuro-évolutives > regards croisés du neurologue et du psychiatre vers une prise en charge multidisciplinaire - 19/03/25
Résumé |
Les pathologies à la frontière entre la neurologie et la psychiatrie sont de mieux en mieux caractérisées mais leur situation aux confins des deux disciplines rend leur diagnostic complexe à la fois pour les neurologues et pour les psychiatres.
À l’ère de la recherche intensive dans le domaine et le développement de biomarqueurs de plus en plus nombreux ainsi que l’émergence de traitements spécifiques (anti-amyloïdes dans la maladie d’Alzheimer), l’identification des signes évocateurs des différentes pathologies est primordiale.
En effet, l’un des principaux défis réside dans le fait que les premiers symptômes des pathologies neuro-évolutives peuvent se manifester par des troubles psycho-comportementaux. De plus, certaines affections psychiatriques peuvent dissimuler l’apparition de signes de troubles neurologiques associés.
Comment passer d’un instinct clinique faisant suspecter une pathologie neurologique chez un patient, à la recherche d’atypies cliniques spécifiques pouvant permettre un adressage pertinent en neurologie ou en psychiatrie ? Existe-t-il des atypies cliniques dans des tableaux psychiatriques de patients devant orienter vers des explorations neurologiques extensives ? Quelle place pour les examens complémentaires (neuroimagerie, biomarqueurs du LCR…) ? Et enfin, quelle prise en charge et quelles recommandations en 2025 ?
L’objectif est donc de pouvoir identifier les particularités des tableaux cliniques pour adapter la prise en charge en croisant les expertises psychiatrique et neurologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pathologies neuroévolutives, Symptômes psycho comportementaux, Troubles cognitifs
Plan
Vol 181 - N° S
P. S158-S159 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

