S'abonner

Dysfonctionnements de la métamémoire dans la maladie d’Alzheimer : étude comparative et clinique auprès d’une population tunisienne - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.301 
Imène Soumaya Salhi , Mourad Sghaeir, Wided Souissi
 Département de psychologie, université de Tunis, faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des dysfonctionnements métamnésiques liés à des déficits d’autoévaluation et d’autorégulation des performances mnésiques sont observés au stade débutant de la maladie d’Alzheimer (MA), (Schmitter-Edgecombe & Seelye, 2011).

Objectifs

Évaluer les connaissances métamnésiques et les capacités de régulation et de « monitoring » comportemental de patients MA confrontés à une tâche de mémoire épisodique (Rappel Libre/Rappel Indicé, RLRI).

Méthodes

Dix-sept sujets tunisiens, âgés entre 60 et 81 ans, atteints de MA au stade débutant ont été sélectionnés. Ces derniers ont été appariés à 33 sujets neurotypiques selon l’âge, le niveau d’instruction et le niveau socioéconomique. Le protocole comporte une évaluation indépendante, à partir du questionnaire « Multifactorial Memory Questionnaire » (MMQ) et dépendante, à partir des paradigmes de prédictions globales des performances et de jugement de confiance vis-à-vis des performances mnésiques.

Résultats

Les indices de contentement et de capacités au MMQ confortent les déficits mnésiques objectivés par le Arab-Mini Mental State Examination (A-MMSE). Les performances et leurs prédictions globales au rappel immédiat du RLRI sont précises. Cependant, une surestimation au rappel différé suggère un déficit de mise à jour des connaissances métamnésiques. Les processus de monitoring et de régulation sont déficitaires, avec des taux de confiance élevés vis-à-vis des prédictions, s’opposant aux performances effectives des sujets MA.

Discussion

Les résultats révèlent une préservation partielle des connaissances métamnésiques et un déficit des capacités de régulation et de monitoring comportemental chez les sujets MA au stade débutant, lors des évaluations indépendantes et dépendantes, ce qui contredit les données internationales. Ces dernières affichent un profil inverse. Les sujets MA se réfèrent à leur état prémorbide pour évaluer leurs capacités mnésiques actuelles.

Conclusion

Cette étude a permis de dresser le profil de dysfonctionnement métamnésique des sujets tunisiens MA au stade débutant. Des recherches ultérieures seraient nécessaires pour pallier les biais méthodologiques rencontrés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contexte tunisien, Maladie d’Alzheimer, Processus métamnésiques


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S154 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles cognitifs dans le tremblement essentiel : étude d’une cohorte hospitalière tunisienne
  • Sirine Sellami, Nouha Farhat, Nadia Bouattour, Khadija Sonda Moalla, Sawsan Daoud, Salma Sakka, Mariem Dammak
| Article suivant Article suivant
  • PASSCOG : parcours ambulatoires innovants
  • Bénédicte Défontaines, Jean-Baptiste Hamon, Jeanne Tournayre, Bertrand Schoentgen, Sabrina Bouhassoun, Apolline Blanchard, Claire Pasquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.