Dysfonctionnements de la métamémoire dans la maladie d’Alzheimer : étude comparative et clinique auprès d’une population tunisienne - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
Des dysfonctionnements métamnésiques liés à des déficits d’autoévaluation et d’autorégulation des performances mnésiques sont observés au stade débutant de la maladie d’Alzheimer (MA), (Schmitter-Edgecombe & Seelye, 2011).
Objectifs |
Évaluer les connaissances métamnésiques et les capacités de régulation et de « monitoring » comportemental de patients MA confrontés à une tâche de mémoire épisodique (Rappel Libre/Rappel Indicé, RLRI).
Méthodes |
Dix-sept sujets tunisiens, âgés entre 60 et 81 ans, atteints de MA au stade débutant ont été sélectionnés. Ces derniers ont été appariés à 33 sujets neurotypiques selon l’âge, le niveau d’instruction et le niveau socioéconomique. Le protocole comporte une évaluation indépendante, à partir du questionnaire « Multifactorial Memory Questionnaire » (MMQ) et dépendante, à partir des paradigmes de prédictions globales des performances et de jugement de confiance vis-à-vis des performances mnésiques.
Résultats |
Les indices de contentement et de capacités au MMQ confortent les déficits mnésiques objectivés par le Arab-Mini Mental State Examination (A-MMSE). Les performances et leurs prédictions globales au rappel immédiat du RLRI sont précises. Cependant, une surestimation au rappel différé suggère un déficit de mise à jour des connaissances métamnésiques. Les processus de monitoring et de régulation sont déficitaires, avec des taux de confiance élevés vis-à-vis des prédictions, s’opposant aux performances effectives des sujets MA.
Discussion |
Les résultats révèlent une préservation partielle des connaissances métamnésiques et un déficit des capacités de régulation et de monitoring comportemental chez les sujets MA au stade débutant, lors des évaluations indépendantes et dépendantes, ce qui contredit les données internationales. Ces dernières affichent un profil inverse. Les sujets MA se réfèrent à leur état prémorbide pour évaluer leurs capacités mnésiques actuelles.
Conclusion |
Cette étude a permis de dresser le profil de dysfonctionnement métamnésique des sujets tunisiens MA au stade débutant. Des recherches ultérieures seraient nécessaires pour pallier les biais méthodologiques rencontrés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Contexte tunisien, Maladie d’Alzheimer, Processus métamnésiques
Plan
Vol 181 - N° S
P. S154 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?