Les troubles de sommeil chez les patients ayant un syndrome de canal carpien - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
Le syndrome du canal carpien (SCC) est la neuropathie périphérique compressive la plus fréquentes occasionnant souvent des troubles de sommeil, qui peuvent parfois être le mode de révélation.
Objectifs |
Identifier la prévalence des troubles de sommeil, de déterminer leurs sémiologues, d’évaluer leur impact sur la qualité de vie et d’étudier la corrélation entre la sévérité du SCC et les troubles de sommeil.
Méthodes |
Étude monocentrique rétrospective et descriptive au service de neurologie de CHU de Casablanca des patients ayants consulter pour un SCC retenu cliniquement et par l’électroneumyographie entre janvier et septembre 2024. Nous avons administré les échelles suivantes chez nos patients : Pittsburgh sleep quality index (PSQI), Epworth Sleepiness Scale (ESS), Insomnia Severity Index (ISI).
Résultats |
Chez 60 patients, l’âge moyen était de 45,8ans avec une prédominance féminine 70 %. 72 % des patients ont signalé des troubles du sommeil.
La qualité du sommeil était altérée dans 72 % des cas avec un score PSQI moyen de 8,3, et 40 % de somnolence diurne avec un score moyen de 11,2 sur l’ESS. Les patients présentant un SCC sévère étaient les plus concernés par les troubles du sommeil. Toutefois, les femmes rapportaient une légère augmentation de la somnolence diurne.
Discussion |
Notre étude est cohérente avec les résultats d’études précédents. La corrélation entre la sévérité du SCC et les troubles de sommeil peut être expliquée par une douleur accrue plus marquées pendant la nuit entraînant une fragmentation importante du sommeil. Les troubles de sommeil ont été associés à une somnolence diurne, une fatigue chronique affectant la productivité et les activités quotidiennes.
Conclusion |
Les troubles du sommeil sont fréquents chez les patients souffrant d’un SCC indépendamment de sa sévérité et du sexe. Une évaluation en post-traitement est prévue pour évaluer la réversibilité de ces troubles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Qualité de vie, Syndrome de canal carpien, Trouble de sommeil
Plan
Vol 181 - N° S
P. S149 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?