Facteurs associés à la chute au cours de la sclérose en plaques - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central potentiellement invalidante. Les chutes, souvent sous-diagnostiquées, peuvent altérer la qualité de vie de ces patients.
Objectifs |
Déterminer les différents facteurs associés aux chutes au cours de la SEP.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus 30 patients suivis pour un SEP sur une période de 3 mois. Les participants ont répondu à une enquête portant sur les facteurs associés aux chutes. L’évaluation des patients comportait une anamnèse, un examen clinique ainsi que fonctionnel détaillé incluant l’échelle 12- Multiple Sclerosis Walking Scale (MSWS-12), l’échelle Falls Efficacy Scale International (FES-I) et le Short Physical Performance Battery (SPPB).
Résultats |
L’âge moyen dans notre échantillon était de 33,6ans. Le score EDSS moyen était de 2,5. Une chute était rapportée au moins un fois depuis le diagnostic de la maladie chez 21 patients (70 %). Le score MSWS-12 moyen était de 61 % et celui de FES-I était de 33,8. Le score total SPPB était de 8. L’évaluation baropodométrique a montré un déplacement du centre de gravité chez 83 % des patients.
Discussion |
Dans la présente étude, les facteurs significativement associés à la prévalence des chutes étaient respectivement : le score MSWS-12 (p=0,025), le syndrome vestibulaire (p=0,048), les lésions radiologiques au niveau des noyaux gris centraux (p=0,047) et la dose totale cortisonique (p=0,022).
Conclusion |
La prédiction des chutes potentielles chez les patients suivis pour une SEP par les échelles MSWS-12, FES-I et SPPB permettrait d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie de ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Chute, Handicap, Sclérose en plaques
Plan
Vol 181 - N° S
P. S146-S147 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?