Lymphocytes B (LB) chez le nourrisson, transfert placentaire et réponses humorales maternelles pendant la grossesse sous ocrelizumab (OCR) : analyse de l’étude de phase IV, en ouvert, multicentrique, prospective MINORE - 19/03/25
, Kerstin Hellwig 2, Riley M. Bove 3, Celia Oreja-Guevara 4, Ruth Dobson 5, Elisabeth Maillart 6, Dina Jacobs 7Résumé |
Introduction |
La mesure du transfert placentaire et l’effet sur les lymphocytes B du nourrisson après exposition in utero à l’ocrelizumab (OCR) est mal connue.
Objectifs |
MINORE est une étude prospective de phase IV, en ouvert, qui mesure le transfert placentaire d’OCR et son impact potentiel sur les niveaux de lymphocytes B chez le nouveau-né.
Méthodes |
Inclusion de femmes enceintes ayant une SEP et dont la dernière perfusion d’OCR a eu lieu ≤ 6 mois avant la dernière période menstruelle (DPM) ou pendant le premier trimestre. Critère principal : proportion de nouveau-nés ayant des LB inférieurs à la limite inférieure à la normale (LIN), mesurés à la 6e semaine de la vie.
Résultats |
OCR était indétectable chez la plupart des nourrissons dans le sang du cordon à la naissance (94,3 %, 33/35) et le sérum à 6 semaines de vie (97,0 %, 32/33). L’exposition à OCR pendant la grossesse n’a pas diminué les lymphocytes B du nourrisson (100 %>LIN, 34/34). Les événements indésirables (EI) observés étaient conformes aux EI attendus de la grossesse, l’accouchement, le post-partum et la petite enfance.
Discussion |
Chez les femmes recevant ocrelizumab jusqu’au premier trimestre de la grossesse, un transfert placentaire minimal d‘OCR a été observé et, lorsqu’il a été détecté, les lymphocytes B du nourrisson étaient normaux.
Conclusion |
Ces résultats indiquent que la planification de la grossesse est compatible avec OCR, apportant des preuves solides pour étayer les décisions thérapeutiques concernant des femmes avec SEP souhaitant devenir enceintes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lymphocytes B, Sclérose en plaques, Transfert placentaire
Plan
Vol 181 - N° S
P. S144-S145 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
