S'abonner

Maintien d’une faible activité de la maladie dans la sclérose en plaques récurrente (SEP-R) avec Fenebrutinib : résultats de l’étude d’extension FENopta (NCT05119569) - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.279 
Christine Lebrun-Frenay 1, , Amit Bar-Or 2, Jiwon Oh 3, Dufek Michal 4, Budincevic Hrvoje 5, Habek Mario 6, Drulovic Jelena 7
1 Neurologie, centre hospitalier universitaire de Nice, Nice 
2 Center for neuroinflammation and experimental therapeutics and department of neurology, Université de Pennsylvanie, Philadelphie, États-Unis 
3 Neurologie, University of Toronto, oronto, Canada 
4 Neurology, St. Anne's University, Brno, République tchèque 
5 Neurology, Solmed Polyclinic and Sveti Duh University Hospital, Zagreb, Croatie 
6 Neurology, University Hospital Center Zagreb and University of Zagreb, Zagreb, Croatie 
7 Neurology, University Clinical Center of Serbia and University of Belgrade, Belgrade, Serbie 

Référent :.

Résumé

Introduction

Fenebrutinib (FEN) est un inhibiteur hautement sélectif, non covalent et réversible de la tyrosine kinase de Bruton. Dans l’étude de phase II FENopta, FEN a montré une réduction de l’activité inflammatoire de la maladie.

Objectifs

Évaluer l’efficacité et l’innocuité de FEN dans l’étude d’extension ouverte (OLE) FENopta, contrôlée par placebo (PBO), jusqu’à la semaine 48 (S48)

Méthodes

Les participants à FENopta ont reçu soit 200mg de FEN par voie orale 2 fois par jour, soit un PBO pendant la période de traitement en double aveugle (PTDA). Tous les participants ont ensuite reçu 200mg de FEN par voie orale pendant la période OLE. L’activité inflammatoire de la maladie a été évaluée selon le nombre de poussées définies par le protocole et une IRM cérébrale à la S48. L’innocuité a été évaluée selon les événements indésirables (EI)

Résultats

Au total, 99 participants ont intégré la période OLE. À la S48, 96 % des participants n’ont pas présenté de poussées et 99 % des participants n’ont pas présenté de lésions Gd+. Le volume moyen des lésions T2 des patients du groupe FEN a diminué à la S48, tandis qu’il a augmenté chez des patients du groupe PBO à la fin de la PTDA puis a diminué suite à l’administration de FEN à la S48.

Discussion

Des EI graves sont survenus chez 1 participant (1 %). Les EI les plus fréquents (> 5 % des participants) ont été des infections urinaires (8 %), la COVID-19 (7 %) et une pharyngite (5 %). Une élévation asymptomatique de l’alanine aminotransférase s’est produite lors de la période OLE chez 1 participant (1 %) et s’est résolue à l’arrêt du traitement. D’autres données d’imagerie seront présentées.

Conclusion

Les patients atteints de SEP-R et traités par FEN ont présenté pendant 1 an, une faible activité de la maladie, et FEN a conservé un profil d’innocuité favorable. Trois essais de phase III sont en cours.

Informations complémentaires - remerciements, financements, etc

Sponsorisé par F. Hoffmann-La Roche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BTKi, Données long terme, Fenebrutinib


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S143-S144 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitements de fond chez les patients atteints de sclérose en plaques tardive
  • Camille Robin, Fabien Rollot, Lefort Mathilde, Anne Kerbrat, Emmanuelle Le Page, Michel Laure, Edan Gille
| Article suivant Article suivant
  • L’impact des migrations sur le risque de survenue de la SEP : une revue de la littérature de 1962 à 2022
  • Chermine Faïza Mboumba Mboumba, Grass Aurelle Mambila Matsalou, Pupchen Marylise Gnigone, Laurent Magy, Jennifer Nyangui Mapaga, Nelly Diouf Mbourou, Philomène Kouna Ndouongo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.