S'abonner

SOFA-SEP : étude observationnelle descriptive des pathologies du sommeil chez les patients fatigués atteints de sclérose en plaques - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.277 
Nour Mlaouah Attia , Lytissia Mouhli, Jean-Philippe Camdessanché
 Neurologie, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fatigue est un symptôme fréquent et sous-évalué dans la sclérose en plaque (SEP). Les troubles du sommeil en sont une étiologie possible, mais peu étudiés dans cette population.

Objectifs

Évaluer la prévalence des troubles du sommeil chez les patients atteints d’une SEP ayant une plainte de fatigue.

Méthodes

Nous avons inclus de manière prospective au CHU de Saint-Étienne des patients atteints de SEP âgés de 18 à 60ans. Chaque patient devait remplir des questionnaires d’évaluation de la fatigue (échelle de Pichot, FSS et MFIS), des troubles du sommeil (STOP BANG, Berlin, Epworth, critères ICSD3 du syndrome des jambes sans repos [SJSR]) et des potentiels facteurs confondants (HAD et DN4). Les informations démographiques et cliniques étaient recueillies à partir du dossier médical.

Résultats

Nous avons inclus 83 patients dont 60 fatigués et 23 non fatigués. Dans ces 2 groupes, la prévalence respective du SAHOS était de 27,1 % et 4,3 % (p<0,03), du SJSR de 24,6 % et 0 % (p<0,01), de la somnolence diurne excessive (SDE) de 54,2 % et 18,2 % (p<0,01), de la dépression de 47,3 % et 9,1 % (p<0,01), de l’anxiété de 64,9 % et 40,9 % (p=0,05) et des douleurs neuropathiques (DN) de 64,4 % et 28,6 % (p<0,01). La SDE et les DN étaient associées à la fatigue en multivarié (4,32[1,07–17,44], p=0,04) et 4,24[1,25–14,4], p=0,02).

Discussion

Les troubles du sommeil étaient plus fréquents dans notre population que dans la population générale. Ils étaient également plus fréquents chez les patients fatigués. La SDE a diverses étiologies et n’est donc pas spécifique d’un trouble du sommeil. Il pourrait être pertinent de réaliser une évaluation approfondie des troubles du sommeil et de poursuivre les investigations par un enregistrement polysomnographique.

Conclusion

Notre étude montre que 72 % des patients SEP sont fatigués, avec une prévalence accrue des troubles du sommeil. La SDE et les DN étaient statistiquement associées à la fatigue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fatigue, Sclérose en plaques, Troubles du sommeil


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S142-S143 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des stratégies thérapeutiques dans la prise en charge de la sclérose en plaques en Bretagne
  • Jeanne Le Bars, Arthur Masson, Quentin Le Cornu, Anne Kerbrat, Laure Michel
| Article suivant Article suivant
  • Traitements de fond chez les patients atteints de sclérose en plaques tardive
  • Camille Robin, Fabien Rollot, Lefort Mathilde, Anne Kerbrat, Emmanuelle Le Page, Michel Laure, Edan Gille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.