Perception des patients sur les traitements à base d’anticorps monoclonaux de la sclérose en plaques : apports et attentes. L’étude New PerSEPtion - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
Plusieurs traitements de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) existent qui réduisent l’activité de la maladie. Cependant, la valeur subjective du traitement perçue par le patient n’est pas connue.
Objectifs |
Comprendre la valeur ajoutée d’un traitement à base d’anticorps monoclonaux (AcM) du point de vue du patient, évaluée à partir des thèmes évoqués dans des verbatims des patients.
Méthodes |
194 patients adultes atteints d’une SEP-RR et recevant depuis≥6 mois le natalizumab IV (n=14) ou SC (n=34) (objectif principal), l’ocrelizumab (n=79) ou l’ofatumumab (n=67) ont participé à une enquête en ligne. Les participants remplissaient un questionnaire composé de questions ouvertes ou fermées (réponses multiples ou échelles numériques). Les réponses aux questions ouvertes étaient soumises à une analyse de contenu par traitement du langage naturel et d’une approche de théorie ancrée.
Résultats |
Une amélioration nette de la qualité de vie apportée par le traitement est rapportée : médiane [intervalle interquartile] : 8 [7–10] sur 10 (échelle de Likert) (natalizumab IV : 7 [5–9] ; natalizumab SC : 9 [7–10] ; ocrelizumab : 6 [4–8] ; ofatumumab : 7 [5–9]). Les thèmes les plus cités dans les verbatims de l’ensemble des participants étaient la suppression des poussées, un meilleur confort de vie et la possibilité de faire plus d’activités.
Discussion |
Les patients recevant un traitement à base d’AcM en sont globalement satisfaits : au-delà de l’amélioration des symptômes, ils constatent une nette amélioration de leur qualité de vie par rapport à leur sérénité mentale, la diminution de la peur de la survenue de poussées, leur confort de vie et la possibilité de planifier et réaliser des activités.
Conclusion |
Cette étude révèle une importante valeur ajoutée subjective du natalizumab et d’autres traitements de la SEP-RR à base d’AcM perçue par les patients par rapport à leur qualité de vie.
Informations complémentaires - remerciements, financements, etc |
Les auteurs remercient sincèrement les participants à cette étude basée sur un questionnaire en ligne.
Cette étude a été financée par Biogen France SAS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Natalizumab, Perception patient, Qualité de vie
Plan
Vol 181 - N° S
P. S138 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?