S'abonner

Perception des patients sur les traitements à base d’anticorps monoclonaux de la sclérose en plaques : apports et attentes. L’étude New PerSEPtion - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.268 
Sandrine Wiertlewski 1, Jonathan Ciron 2, Caroline Bensa 3, Arnaud Gautelier 4, Jocelyne Nouvet-Gire 5, Marta Ruiz 6, , Patrick Vermersch 7
1 Neurologie, hôpital Laennec - CHU de Nantes, Nantes 
2 Neurologie, CHU de Toulouse, Toulouse 
3 Neurologie, Fondation Rothschild, Paris 
4 Association de patients, Notre Sclérose, Nantes 
5 Présidente, AFSEP, Paris 
6 Médical, Biogen France SAS, Paris 
7 Inserm U1172 LilNCog, CHU Lille, FHU Precise, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs traitements de la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR) existent qui réduisent l’activité de la maladie. Cependant, la valeur subjective du traitement perçue par le patient n’est pas connue.

Objectifs

Comprendre la valeur ajoutée d’un traitement à base d’anticorps monoclonaux (AcM) du point de vue du patient, évaluée à partir des thèmes évoqués dans des verbatims des patients.

Méthodes

194 patients adultes atteints d’une SEP-RR et recevant depuis6 mois le natalizumab IV (n=14) ou SC (n=34) (objectif principal), l’ocrelizumab (n=79) ou l’ofatumumab (n=67) ont participé à une enquête en ligne. Les participants remplissaient un questionnaire composé de questions ouvertes ou fermées (réponses multiples ou échelles numériques). Les réponses aux questions ouvertes étaient soumises à une analyse de contenu par traitement du langage naturel et d’une approche de théorie ancrée.

Résultats

Une amélioration nette de la qualité de vie apportée par le traitement est rapportée : médiane [intervalle interquartile] : 8 [7–10] sur 10 (échelle de Likert) (natalizumab IV : 7 [5–9] ; natalizumab SC : 9 [7–10] ; ocrelizumab : 6 [4–8] ; ofatumumab : 7 [5–9]). Les thèmes les plus cités dans les verbatims de l’ensemble des participants étaient la suppression des poussées, un meilleur confort de vie et la possibilité de faire plus d’activités.

Discussion

Les patients recevant un traitement à base d’AcM en sont globalement satisfaits : au-delà de l’amélioration des symptômes, ils constatent une nette amélioration de leur qualité de vie par rapport à leur sérénité mentale, la diminution de la peur de la survenue de poussées, leur confort de vie et la possibilité de planifier et réaliser des activités.

Conclusion

Cette étude révèle une importante valeur ajoutée subjective du natalizumab et d’autres traitements de la SEP-RR à base d’AcM perçue par les patients par rapport à leur qualité de vie.

Informations complémentaires - remerciements, financements, etc

Les auteurs remercient sincèrement les participants à cette étude basée sur un questionnaire en ligne.

Cette étude a été financée par Biogen France SAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Natalizumab, Perception patient, Qualité de vie


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S138 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre les lésions médullaires cervicales dans la SEP et la prévalence du syndrome des jambes sans repos
  • Fatimazahra Ait Fatah, Hjiej Ghita, Sikkal Asmaa, Salma Bellakhdar, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai, Hicham El Otmani
| Article suivant Article suivant
  • Comparaisons indirectes ajustées par appariement entre le diroximel fumarate (DRF), l’ocrelizumab (OCR) et l’interféron bêta-1a (IFN)
  • Carrie M. Hersh, Yolanda Aladro-Benito, James B. Lewin, Changyu Shen, Ivan Bozin, Zhaonan Sun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.