Corrélation entre les lésions médullaires cervicales dans la SEP et la prévalence du syndrome des jambes sans repos - 19/03/25
Résumé |
Introduction |
Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) provoque une envie irrésistible de bouger les jambes, surtout la nuit. Cette étude examine sa prévalence chez les patients marocains atteints de sclérose en plaques (SEP) et son lien avec les lésions cervicales.
Objectifs |
Déterminer la prévalence du SJSR chez les patients marocains atteints de SEP, évaluer son association avec les lésions cervicales et son impact sur la qualité de vie.
Méthodes |
Nous avons inclus un échantillon aléatoire de patients atteints de SEP traités au CHU Ibn Rochd sur 5 mois. Le diagnostic de SEP suivait les critères de McDonald 2017. Les données cliniques et IRM ont été recueillies, ainsi que des entretiens téléphoniques sur les symptômes du SJSR selon les critères de 2014. La gravité du SJSR a été évaluée avec l’échelle IRLSSG. Les patients ont été classés en deux groupes : avec et sans SJSR.
Résultats |
Sur 100 patients (âge moyen 36,3ans, 74 % de femmes), 26 présentaient un SJSR. Parmi eux, 33 % avaient des symptômes modérés, 33 % sévères et 34 % très sévères, affectant la qualité de vie. Les lésions cervicales étaient présentes chez 79 % des patients et étaient significativement associées au SJSR (p=0,012). Le SJSR n’était pas corrélé avec la gravité de l’EDSS (p=0,757) ni la durée de la maladie (p=0,737).
Discussion |
Le SJSR est fréquent chez les patients atteints de SEP, surtout chez les femmes, avec des symptômes modérés à sévères impactant la qualité de vie. Nos résultats suggèrent que les lésions cervicales jouent un rôle clé dans le développement du SJSR, probablement en perturbant les voies nerveuses, ce qui augmente l’excitabilité motrice spinale.
Conclusion |
La SEP est un facteur de risque du SJSR, surtout en cas de lésions cervicales. Un dépistage systématique est nécessaire pour améliorer le diagnostic et la prise en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : SEP, Lésions médullaires cervicales, Syndrome de jambes sans repos
Plan
Vol 181 - N° S
P. S137-S138 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?