S'abonner

Corrélation entre les lésions médullaires cervicales dans la SEP et la prévalence du syndrome des jambes sans repos - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.267 
Fatimazahra Ait Fatah 1, , Hjiej Ghita 1, Sikkal Asmaa 2, Salma Bellakhdar 1, Bouchra El Moutawakil 1, Mohammed Abdoh Rafai 1, Hicham El Otmani 1
1 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Neurologie, CHU, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) provoque une envie irrésistible de bouger les jambes, surtout la nuit. Cette étude examine sa prévalence chez les patients marocains atteints de sclérose en plaques (SEP) et son lien avec les lésions cervicales.

Objectifs

Déterminer la prévalence du SJSR chez les patients marocains atteints de SEP, évaluer son association avec les lésions cervicales et son impact sur la qualité de vie.

Méthodes

Nous avons inclus un échantillon aléatoire de patients atteints de SEP traités au CHU Ibn Rochd sur 5 mois. Le diagnostic de SEP suivait les critères de McDonald 2017. Les données cliniques et IRM ont été recueillies, ainsi que des entretiens téléphoniques sur les symptômes du SJSR selon les critères de 2014. La gravité du SJSR a été évaluée avec l’échelle IRLSSG. Les patients ont été classés en deux groupes : avec et sans SJSR.

Résultats

Sur 100 patients (âge moyen 36,3ans, 74 % de femmes), 26 présentaient un SJSR. Parmi eux, 33 % avaient des symptômes modérés, 33 % sévères et 34 % très sévères, affectant la qualité de vie. Les lésions cervicales étaient présentes chez 79 % des patients et étaient significativement associées au SJSR (p=0,012). Le SJSR n’était pas corrélé avec la gravité de l’EDSS (p=0,757) ni la durée de la maladie (p=0,737).

Discussion

Le SJSR est fréquent chez les patients atteints de SEP, surtout chez les femmes, avec des symptômes modérés à sévères impactant la qualité de vie. Nos résultats suggèrent que les lésions cervicales jouent un rôle clé dans le développement du SJSR, probablement en perturbant les voies nerveuses, ce qui augmente l’excitabilité motrice spinale.

Conclusion

La SEP est un facteur de risque du SJSR, surtout en cas de lésions cervicales. Un dépistage systématique est nécessaire pour améliorer le diagnostic et la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SEP, Lésions médullaires cervicales, Syndrome de jambes sans repos


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S137-S138 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consensus français d’évaluation neuropsychologique dans la SEP
  • Caroline Jougleux, Héloïse Joly, Bruno Lenne, Renato Colamarino, Fanny Hamelin, Aurélie Ruet, Hélène Brissart
| Article suivant Article suivant
  • Perception des patients sur les traitements à base d’anticorps monoclonaux de la sclérose en plaques : apports et attentes. L’étude New PerSEPtion
  • Sandrine Wiertlewski, Jonathan Ciron, Caroline Bensa, Arnaud Gautelier, Jocelyne Nouvet-Gire, Marta Ruiz, Patrick Vermersch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.