S'abonner

Comparaison de l’utilisation de Z-scores versus l’utilisation de valeurs absolues de neurofilament chaîne légère sérique pour la prédiction de la réponse thérapeutique individuelle dans la sclérose en plaques - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.260 
Maximilian Einsiedler 1, , Claudio Gobbi 2, Patrice Lalive 3, Patrick Roth 4, Caroline Pot 5, Pascal Benkert 1, Jens Kuhle 1

Swiss MS Cohort Study (SMSC)

1 Multiple Sclerosis Centre and Research Center for Clinical Neuroimmunology and Neuroscience, University Hospital and University of Basel, Basel, Suisse 
2 Multiple Sclerosis Center, Neurocenter of Southern Switzerland, EOC, Lugano, Suisse 
3 Neurologie, hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Genève, Suisse 
4 Department of Neurology and Clinical Neuroscience Center, University Hospital Zurich, Zürich, Suisse 
5 Service de neurologie, CHUV, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Prédire la réponse thérapeutique individuelle dans la sclérose en plaques (SEP) reste une difficulté majeure et le dosage du neurofilament chaîne légère sérique (sNfL) est prometteur dans ce contexte.

Objectifs

Comparer l’utilisation de Z-scores de sNfL adaptés à l’âge et à l’IMC aux valeurs absolues de sNfL pour la prédiction de la réponse thérapeutique individuelle dans la SEP.

Méthodes

Tous les patients sous fingolimod au sein de l’étude de cohorte suisse sur la sclérose en plaques (SMSC) ont été analysés pour sNfL à un an de traitement et des Z-scores ont été calculés par rapport à des valeurs de référence (Benkert et al., 2022). Nous avons estimé le risque de poussées futures et la performance prognostique pour la survenue d’activité IRM, comparant les patients ayant un sNfL élevé aux autres patients, en utilisant soit les Z-scores, soit les valeurs absolues.

Résultats

Inclusion de 420 patients, suivi médian 8,0ans. Les patients avec un Z-score dans le quartile supérieur (≥1,23) étaient plus à risque de développer une poussée (HR : 1,85, 95 % CI [1,31,2,62], p=0,0005) par rapport aux patients ayant des Z-scores plus bas. Cette différence n’était pas visible avec les valeurs absolues de sNfL (sNfL10,76 pg/mL ; HR : 0,86, 95 % CI [0,58,1,28], p=0,4541), quel que soit le cut-off choisi. Les patients ayant un Z-score élevé (premier quartile) avaient un risque d’activité IRM future plus grand que ceux ayant un Z-score plus bas (OR : 1,79, 95 %CI [1,25,2,58], p=0,0016), différence non-visible en valeurs absolues de sNfL (OR : 1,19, 95 %CI [0,81,1,74], p=0,378).

Discussion

L’utilisation en pratique courante des dosages de sNfL reste variable. Nos résultats montrent que pour obtenir une interprétation précise dans le cas individuel, l’utilisation de Z-scores basés sur des grandes cohortes de référence est à recommander. Cela peut permettre une meilleure appréciation individuelle du futur risque d’activité inflammatoire, plus précise que l’utilisation de la seule valeur absolue, même chez des patients jeunes.

Conclusion

Définir un cut-off avec des Z-scores de sNfL permet une meilleure appréciation du futur risque de non-réponse clinique et radiologique au traitement que l’utilisation de la valeur absolue de sNfL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueurs sanguins, Immunomodulation, Sclérose en plaques


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S134 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des habitudes alimentaires de patients atteints de sclérose en plaques en région auvergnate (étude NUTRISEP)
  • Antoine Ducasse, Pierre Clavelou, Xavier Moisset, Céline Lambert
| Article suivant Article suivant
  • Validation clinique d’un algorithme d’identification de poussées de sclérose en plaques dans le système national de données de santé (SNDS)
  • Bruno Brochet, Laure Carcaillon-Bentata, Abdelilah Abouelfath, Severine Lignot-Maleyran, Patrick Blin, Romain Casey, Emmanuelle Leray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.