Comparaison de l’utilisation de Z-scores versus l’utilisation de valeurs absolues de neurofilament chaîne légère sérique pour la prédiction de la réponse thérapeutique individuelle dans la sclérose en plaques - 19/03/25
, Claudio Gobbi 2, Patrice Lalive 3, Patrick Roth 4, Caroline Pot 5, Pascal Benkert 1, Jens Kuhle 1Swiss MS Cohort Study (SMSC)
Résumé |
Introduction |
Prédire la réponse thérapeutique individuelle dans la sclérose en plaques (SEP) reste une difficulté majeure et le dosage du neurofilament chaîne légère sérique (sNfL) est prometteur dans ce contexte.
Objectifs |
Comparer l’utilisation de Z-scores de sNfL adaptés à l’âge et à l’IMC aux valeurs absolues de sNfL pour la prédiction de la réponse thérapeutique individuelle dans la SEP.
Méthodes |
Tous les patients sous fingolimod au sein de l’étude de cohorte suisse sur la sclérose en plaques (SMSC) ont été analysés pour sNfL à un an de traitement et des Z-scores ont été calculés par rapport à des valeurs de référence (Benkert et al., 2022). Nous avons estimé le risque de poussées futures et la performance prognostique pour la survenue d’activité IRM, comparant les patients ayant un sNfL élevé aux autres patients, en utilisant soit les Z-scores, soit les valeurs absolues.
Résultats |
Inclusion de 420 patients, suivi médian 8,0ans. Les patients avec un Z-score dans le quartile supérieur (≥1,23) étaient plus à risque de développer une poussée (HR : 1,85, 95 % CI [1,31,2,62], p=0,0005) par rapport aux patients ayant des Z-scores plus bas. Cette différence n’était pas visible avec les valeurs absolues de sNfL (sNfL≥10,76 pg/mL ; HR : 0,86, 95 % CI [0,58,1,28], p=0,4541), quel que soit le cut-off choisi. Les patients ayant un Z-score élevé (premier quartile) avaient un risque d’activité IRM future plus grand que ceux ayant un Z-score plus bas (OR : 1,79, 95 %CI [1,25,2,58], p=0,0016), différence non-visible en valeurs absolues de sNfL (OR : 1,19, 95 %CI [0,81,1,74], p=0,378).
Discussion |
L’utilisation en pratique courante des dosages de sNfL reste variable. Nos résultats montrent que pour obtenir une interprétation précise dans le cas individuel, l’utilisation de Z-scores basés sur des grandes cohortes de référence est à recommander. Cela peut permettre une meilleure appréciation individuelle du futur risque d’activité inflammatoire, plus précise que l’utilisation de la seule valeur absolue, même chez des patients jeunes.
Conclusion |
Définir un cut-off avec des Z-scores de sNfL permet une meilleure appréciation du futur risque de non-réponse clinique et radiologique au traitement que l’utilisation de la valeur absolue de sNfL.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Biomarqueurs sanguins, Immunomodulation, Sclérose en plaques
Plan
Vol 181 - N° S
P. S134 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
