Impact des différentes méthodes de stimulation dopaminergique continue sur les fluctuations motrices et les doses de Lévodopa : étude observationnelle monocentrique comparative en vie réelle - 19/03/25
Résumé |
Introduction |
La stimulation dopaminergique continue (SDC) est la stratégie thérapeutique de référence dans la maladie de Parkinson avancée. Les méthodes de SDC se multiplient, cependant peu d’études les comparent.
Objectifs |
Nous comparons ici trois méthodes : stimulation cérébrale profonde des noyaux sous thalamiques (SCP-NST), pompe à apomorphine sous-cutanée (PA) et pompe Lévodopa-Carbidopa intra-jéjunale (PLC) 12 à 18 mois après leur mise en place.
Méthodes |
Étude rétrospective monocentrique incluant 49 patients : SCP-NST (n=25), PA (n=14), PLC (n=11). Évaluations : MDS-UPDRS I/II/III/IV, PDQ-39, LED avant la mise en place de la SDC puis 12 à 18 mois après. Analyses statistiques : Wilcoxon, Mann-Whitney, ANOVA, corrections de Tukey pour les comparaisons multiples taille d’effet de Cohen.
Résultats |
Les caractéristiques initiales des groupes étaient comparables (Tableau 1). La SCP-NST a montré une réduction significative du score MDS-UPDRS IV de 8,15±4,63 à 4,21±3,10 (−48 %, p=0,005), les scores sont restés stables avec la PA (9,09±2,51 à 9,46±4,74) et la PLC (8,0±4,55 à 9,67±4,15) (Tableau 2). Une réduction LEDD a été observée dans tous les groupes, particulièrement la SCP-NST (−50 %, de 1205±345mg à 594±468mg, p<0,001). Les patients SCP-NST ont également ressenti une amélioration globale plus élevée (PGI-C : 79 %±22 %) par rapport aux groupes PA (53 %±38 %) et PLC (69 %±14 %). Les scores de qualité de vie (PDQ-39) n’ont présenté d’amélioration significative dans aucun des groupes.
Discussion |
La SCP-NST a démontré des bénéfices significatifs sur les fluctuations motrices, et une diminution de la LEDD. En revanche, la PA et la PLC ont montré des effets plus modérés, ces techniques n’ont pas atteint les mêmes niveaux d’amélioration globale ressentie par les patients sous SCP-NST. Enfin, bien que cette étude soit limitée, elle met en lumière la nécessité de stratégies personnalisées et souligne le potentiel de la SCP-NST.
Conclusion |
Il est crucial de mener des études comparatives prospectives pour mieux définir les indications respectives de chaque méthode de SDC. Ces travaux permettront d’aider les cliniciens à proposer la bonne SDC au bon patient, au bon moment de l’évolution de la maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : L. DOPA, Neurostimulation, Parkinson
Plan
Vol 181 - N° S
P. S12-S13 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?