S'abonner

Impact des différentes méthodes de stimulation dopaminergique continue sur les fluctuations motrices et les doses de Lévodopa : étude observationnelle monocentrique comparative en vie réelle - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.030 
Gabriel Bertouille 1, Mélissa Tir 1, Michel Lefranc 2, Mickael Aubignat 1,
1 Neurologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 
2 Neurochirurgie, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La stimulation dopaminergique continue (SDC) est la stratégie thérapeutique de référence dans la maladie de Parkinson avancée. Les méthodes de SDC se multiplient, cependant peu d’études les comparent.

Objectifs

Nous comparons ici trois méthodes : stimulation cérébrale profonde des noyaux sous thalamiques (SCP-NST), pompe à apomorphine sous-cutanée (PA) et pompe Lévodopa-Carbidopa intra-jéjunale (PLC) 12 à 18 mois après leur mise en place.

Méthodes

Étude rétrospective monocentrique incluant 49 patients : SCP-NST (n=25), PA (n=14), PLC (n=11). Évaluations : MDS-UPDRS I/II/III/IV, PDQ-39, LED avant la mise en place de la SDC puis 12 à 18 mois après. Analyses statistiques : Wilcoxon, Mann-Whitney, ANOVA, corrections de Tukey pour les comparaisons multiples taille d’effet de Cohen.

Résultats

Les caractéristiques initiales des groupes étaient comparables (Tableau 1). La SCP-NST a montré une réduction significative du score MDS-UPDRS IV de 8,15±4,63 à 4,21±3,10 (−48 %, p=0,005), les scores sont restés stables avec la PA (9,09±2,51 à 9,46±4,74) et la PLC (8,0±4,55 à 9,67±4,15) (Tableau 2). Une réduction LEDD a été observée dans tous les groupes, particulièrement la SCP-NST (−50 %, de 1205±345mg à 594±468mg, p<0,001). Les patients SCP-NST ont également ressenti une amélioration globale plus élevée (PGI-C : 79 %±22 %) par rapport aux groupes PA (53 %±38 %) et PLC (69 %±14 %). Les scores de qualité de vie (PDQ-39) n’ont présenté d’amélioration significative dans aucun des groupes.

Discussion

La SCP-NST a démontré des bénéfices significatifs sur les fluctuations motrices, et une diminution de la LEDD. En revanche, la PA et la PLC ont montré des effets plus modérés, ces techniques n’ont pas atteint les mêmes niveaux d’amélioration globale ressentie par les patients sous SCP-NST. Enfin, bien que cette étude soit limitée, elle met en lumière la nécessité de stratégies personnalisées et souligne le potentiel de la SCP-NST.

Conclusion

Il est crucial de mener des études comparatives prospectives pour mieux définir les indications respectives de chaque méthode de SDC. Ces travaux permettront d’aider les cliniciens à proposer la bonne SDC au bon patient, au bon moment de l’évolution de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : L. DOPA, Neurostimulation, Parkinson


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S12-S13 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de la dysarthrie hypokinétique dans la maladie de Parkinson : identification de mesures pertinente pour une évaluation objective
  • Pauline Deghorain, Véronique Delvaux, Kathy Huet, Myriam Piccaluga, Virginie Roland
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la maladie de Parkinson en soins primaires : une session de formation d’une journée destinée aux médecins généralistes et aux pharmaciens d’officine
  • Manon Auffret, Marc Verin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.