Caractérisation de la dysarthrie hypokinétique dans la maladie de Parkinson : identification de mesures pertinente pour une évaluation objective - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
La maladie de Parkinson (MP) entraîne, chez 90 % des patient.e.s, des troubles de la parole appelés dysarthrie hypokinétique, affectant l’exécution motrice de la parole et plus largement la communication.
Objectifs |
L’objectif de l’étude est d’élaborer une méthode d’évaluation objective des troubles dysarthriques, offrant ainsi un outil complémentaire aux évaluations perceptuelles dans la prise en charge actuelle.
Méthodes |
L’échantillon se compose de 60 sujets avec un diagnostic de MP présentant une dysarthrie hypokinétique. Un recueil de production de parole a été réalisé à l’aide de la batterie MonPaGe-2.0.2-S et de 3 nouveaux modules (Nasalité, Glides, Flexibilité phonétique). Des questionnaires complémentaires tels que le MDS-UPDRS, le MoCA, le BDI-II et le PDQ-39 ont permis de documenter le trouble et d’évaluer son impact sur la qualité de vie.
Résultats |
Les résultats préliminaires suggèrent l’intérêt des indicateurs vocaux propres à la dynamique temporelle des voyelles pour caractériser le niveau de la dysarthrie, contribuant ainsi au diagnostic et au suivi des troubles de la parole chez les patient.e.s parkinsonien.ne.s, et particulièrement à l’évolution de la sévérité de la dysarthrie. Ces premiers résultats confirment la pertinence des 3 modules complémentaires MonPaGe créés dans le cadre de cette étude.
Discussion |
Ce protocole permet d’étudier les relations dynamiques entre les troubles moteurs dans la MP, dont les troubles dysarthriques, et les aspects cognitifs et psychocomportementaux de la maladie, offrant des outils de mesure non invasifs basés sur des biomarqueurs vocaux pour la prise en charge et le suivi des patient.e.s atteint.e.s de la MP.
Conclusion |
Évaluer ces troubles conduira à une meilleure prise en soin, limitant les répercussions cognitives et psychosociales de la dysarthrie, et contribuera ainsi à préserver la qualité de vie des personnes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dysarthrie, Maladie de Parkinson, MonPaGe
Plan
Vol 181 - N° S
P. S12 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?