La dysphagie médicamenteuse chez le patient parkinsonien : état des lieux des pratiques professionnelles orthophoniques et pharmaceutiques - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
La dysphagie médicamenteuse, présente chez les patients parkinsoniens, entrave leur qualité de vie.
Objectifs |
Cette étude est un état des lieux des pratiques professionnelles des orthophonistes et des pharmaciens d’officine concernant la dysphagie médicamenteuse du patient parkinsonien.
Méthodes |
Deux questionnaires ont été élaborés et diffusés. Des analyses descriptives et statistiques ont été réalisées à partir des 178 réponses d’orthophonistes et 103 réponses de pharmaciens.
Résultats |
Le manque de formation, d’interprofessionnalité et l’absence de plaintes spontanées limitent la capacité des orthophonistes et des pharmaciens à traiter efficacement la dysphagie médicamenteuse. À l’issue de ce questionnaire, 59 % des pharmaciens affirment qu’ils orienteront les patients parkinsoniens présentant une dysphagie médicamenteuse vers les orthophonistes et 16 % y pensent déjà. Concernant les orthophonistes, 75 % pensent qu’être en contact avec des pharmaciens d’officine pourrait faire évoluer leurs pratiques professionnelles.
Discussion |
Interroger les patients parkinsoniens sur cette problématique est primordial pour les accompagner au mieux dans leur prise de traitement médicamenteux par voie orale. Des formations et une collaboration interprofessionnelle sont nécessaires pour améliorer la qualité de vie des patients parkinsoniens.
Conclusion |
D’autres études sont nécessaires afin de recenser les pratiques d’autres professionnels de santé (médecins généralistes, IDE, neurologues).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dysphagie, Interprofessionnalité, Maladie de Parkinson
Plan
Vol 181 - N° S
P. S117 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?