S'abonner

Pédagogie 2.0 : réalité augmentée pour optimiser l’apprentissage des ponctions lombaires - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.228 
Kevin Bigaut 1, , Jacques-Eric Gottenberg 2, Thomas Wirth 1, Irène Ollivier 3, Lucas Gauer 1, Jérôme De Sèze 1, Renaud Felten 2
1 Service de neurologie, hôpital de Hautepierre - hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Service de rhumatologie, hôpital de Hautepierre - hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
3 Service de neurochirurgie, hôpital de Hautepierre - hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ponctions lombaires (PL) sont des procédures invasives, sources de stress pour les patients et les médecins. L’apprentissage se fait souvent sur le patient, affectant potentiellement la qualité du geste.

Objectifs

Notre étude vise à évaluer l’impact d’un simulateur en réalité augmentée sur la réussite des PL par des étudiants par rapport à une formation traditionnelle.

Méthodes

Il s’agit d’une étude clinique prospective, monocentrique, randomisée en groupes parallèles. Deux groupes d’externes, n’ayant jamais pratiqué de PL ont été comparés : groupe contrôle suivant une formation standard au lit du patient, groupe expérimental recevant en plus une formation sur simulateur en réalité augmentée. Les patients étaient en aveugle. Les critères principaux incluent : taux de réussite des PL sans intervention externe, évaluation de la douleur et de l’anxiété des patients et des externes.

Résultats

L’étude a inclus 55 patients répartis en deux groupes. Le taux de réussite des PL étaient légèrement supérieurs mais non significatif : 46,4 % dans le groupe simulateur contre 40 % dans le groupe standard (p=0,85). La douleur ressentie par les patients et l’anxiété des externes étaient similaires. Les étudiants du groupe simulateur se sentaient plus à l’aise (7/10 [6–7] vs 6/10 [5,5–7], p=0,04) ainsi que leurs patients (10/10 [8–10] vs 8/10 [7–10], p=0,16) (Fig. 1).

Discussion

Bien que limitée par un manque de puissance, l’étude démontre que la formation par simulateur en réalité augmentée est au moins aussi efficace que l’enseignement traditionnel pour la réalisation de PL. En plus de performances techniques comparables, les externes formés avec le simulateur ont montré une meilleure communication avec les patients et une aisance accrue lors de la procédure.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que l’intégration de la réalité augmentée dans la formation médicale pourrait améliorer certaines compétences interpersonnelles sans compromettre les aspects techniques essentiels.

Informations complémentaires - remerciements, financements, etc

Les auteurs souhaitent remercier InSimo® pour avoir fourni le simulateur Sim&Care® utilisé dans cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ponction lombaire, Réalité augmentée, Simulation


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S117 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vaincre la neurophobie par le jeu ? Le Neuromancien, un outil pour l’apprentissage du raisonnement neurologique
  • Kevin Bigaut, Thomas Wirth
| Article suivant Article suivant
  • La dysphagie médicamenteuse chez le patient parkinsonien : état des lieux des pratiques professionnelles orthophoniques et pharmaceutiques
  • Anne Rittié-Burkhard, Margaux Périchon, Clémence Pignon, Manon Auffret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.