S'abonner

Lutte contre la neurophobie chez les étudiants en préstage de neurologie : une approche ludique par le neurogame - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.226 
Nour El Houda Sguiar lhamdani 1, , Salma Bellakhdar 1, Kamal Haddouali 1, Hicham El Otmani 1, Bouchra El Moutawakil 1, Mohammed Mouhaoui 2, Mohammed Abdoh Rafai 1
1 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Service d’accueil des urgences, samu 02, hôpital Ibn Rochd, université Hassan II de Casablanca, faculté de médecine et de pharmacie, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurophobie, définie comme la peur des neurosciences, est un phénomène répandu impactant l’adhésion des étudiants en médecine aux stages cliniques. Le Neurogame est un jeu éducatif ludique conçu pour susciter un engagement positif envers la discipline.

Objectifs

Évaluer l’efficacité du Neurogame en tant qu’outil pédagogique dans la lutte contre la neurophobie et son rôle dans l’amélioration de l’adhésion des étudiants au stage clinique en neurologie.

Méthodes

Cette étude longitudinale a inclus 130 étudiants en deuxième cycle des études médicales. Le Neurogame, un jeu de société inspiré du « Monopoly », propose des questions sur différents volets de la sémiologie neurologique. L’impact pédagogique a été mesuré par un pré-test et un post-test. La satisfaction des participants a également été évaluée via un questionnaire détaillé.

Résultats

Les résultats montrent une amélioration significative des scores entre le pré-test et le post-test (p<0,001). Tous les participants ont jugé le Neurogame satisfaisant, et 96 % ont exprimé leur désir de participer à d’autres sessions. 97 % ont approuvé que le Neurogame aide à mieux comprendre la neurologie et motive à en apprendre plus.

Discussion

L’utilisation du Neurogame en pré-stage s’est révélée efficace pour contrer la neurophobie, en améliorant à la fois les connaissances théoriques et la confiance des étudiants. Ce modèle interactif favorise une meilleure adhésion aux stages et une approche positive de la neurologie, souvent perçue comme intimidante.

Conclusion

Le Neurogame constitue un outil pédagogique innovant pour améliorer l’apprentissage pré-stage en neurologie. Il offre une solution pour lutter contre la neurophobie et favoriser une meilleure implication des étudiants dans leur formation clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurogame, Neurophobie, Pédagogie


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S115 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs retardant le délai du diagnostic de la myasthénie autoimmune
  • Fatima Faid, Asmae Sikkal, Salma Bellakhdar, Bouchra El Moutawakil, Hicham Elotmani, Mohamed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Vaincre la neurophobie par le jeu ? Le Neuromancien, un outil pour l’apprentissage du raisonnement neurologique
  • Kevin Bigaut, Thomas Wirth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.