Évaluation de la sévérité des symptômes dans l’étude de phase 3 de 24 semaines du nipocalimab dans la myasthénie généralisée à l’aide des domaines et items du score MG-ADL - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
Une étude de phase 3 de 24 semaines en double aveugle contre placebo évaluant le nipocalimab s’est révélée positive chez les patients atteints de myasthénie généralisée et dont la réponse aux traitements standards était sous-optimale.
Objectifs |
Évaluer les améliorations dans des groupes distincts de fonctions musculaires en utilisant les items et domaines du score MG-ADL pour le nipocalimab par rapport au placebo.
Méthodes |
Le changement moyen par rapport à l’inclusion pour quatre domaines du score MG-ADL (bulbaire, respiratoire, membre et oculaire) a été évalué à 24 semaines et l’analyse de la variance a testé les différences entre le nipocalimab et le placebo. Les répondeurs ont été définis à l’aide d’un seuil de changement intra-personnel de 1 point pour les items et de 2 points pour les domaines. Les équations d’estimation généralisées ont estimé la probabilité d’amélioration des items et des domaines sur 24 semaines.
Résultats |
La proportion de patients ayant répondu aux items MG-ADL a varié de 42,7 % (déglutition) à 97,6 % (respiration) au cours des 24 semaines, en faveur du nipocalimab. Les odds-ratio (95 %CI) de réponse dans le domaine MG-ADL sur 24 semaines étaient : bulbaire 1,6 (0,9–2,7), respiratoire 2,0 (1,0–3,6), membre 1,8 (1,0–3,1) et oculaire 2,9 (1,5–5,4), tous en faveur du nipocalimab.
Discussion |
Le score maximal du domaine respiratoire était de 2 points pour les participants en raison des critères d’exclusion de l’étude, limitant l’intervalle de score possible à (0–2). Par conséquent, le seuil de changement intra-personnel pour être considéré comme répondeur sur ce domaine était de 1 point contre 2 pour les autres domaines.
Conclusion |
Les changements du score total MG-ADL ont été induits par des améliorations des symptômes au niveau des items et des domaines dans tous les groupes de fonctions musculaires et sont tous en faveur du nipocalimab.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anti-FcRn, Myasthénie auto-immune, Phase 3
Plan
Vol 181 - N° S
P. S109 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?