S'abonner

Évaluation de la sévérité des symptômes dans l’étude de phase 3 de 24 semaines du nipocalimab dans la myasthénie généralisée à l’aide des domaines et items du score MG-ADL - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.214 
Constantine Farmakidis 1, Gandhi Kavita 2, Maria Ait-Tihyaty 3, Ibrahim Turkoz 4, Sheryl Pease 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, Zia Chaudhry 5, Emeline Gaudre-Wattinne 6, Antoine Lucas 7,
1 Neurologie, The university of Kansas medical center, kansas city, Kansas, États-Unis 
2 Recherche et développement, Johnson & Johnson, Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis 
3 Recherche et développement, Johnson & Johnson, Hopewell Township, États-Unis 
4 Recherche et développement, Johnson & Jhonson, Titusville, États-Unis 
5 Affaires médicales, Johnson & Johnson, Titusville, États-Unis 
6 Affaires medicales neurosciences, Johnson & Johnson, Issy-les-Moulineaux 
7 Affaires médicales neurosciences - maladies rares, Johnson & Johnson Santé Beauté France, Issy-les-Moulineaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une étude de phase 3 de 24 semaines en double aveugle contre placebo évaluant le nipocalimab s’est révélée positive chez les patients atteints de myasthénie généralisée et dont la réponse aux traitements standards était sous-optimale.

Objectifs

Évaluer les améliorations dans des groupes distincts de fonctions musculaires en utilisant les items et domaines du score MG-ADL pour le nipocalimab par rapport au placebo.

Méthodes

Le changement moyen par rapport à l’inclusion pour quatre domaines du score MG-ADL (bulbaire, respiratoire, membre et oculaire) a été évalué à 24 semaines et l’analyse de la variance a testé les différences entre le nipocalimab et le placebo. Les répondeurs ont été définis à l’aide d’un seuil de changement intra-personnel de 1 point pour les items et de 2 points pour les domaines. Les équations d’estimation généralisées ont estimé la probabilité d’amélioration des items et des domaines sur 24 semaines.

Résultats

La proportion de patients ayant répondu aux items MG-ADL a varié de 42,7 % (déglutition) à 97,6 % (respiration) au cours des 24 semaines, en faveur du nipocalimab. Les odds-ratio (95 %CI) de réponse dans le domaine MG-ADL sur 24 semaines étaient : bulbaire 1,6 (0,9–2,7), respiratoire 2,0 (1,0–3,6), membre 1,8 (1,0–3,1) et oculaire 2,9 (1,5–5,4), tous en faveur du nipocalimab.

Discussion

Le score maximal du domaine respiratoire était de 2 points pour les participants en raison des critères d’exclusion de l’étude, limitant l’intervalle de score possible à (0–2). Par conséquent, le seuil de changement intra-personnel pour être considéré comme répondeur sur ce domaine était de 1 point contre 2 pour les autres domaines.

Conclusion

Les changements du score total MG-ADL ont été induits par des améliorations des symptômes au niveau des items et des domaines dans tous les groupes de fonctions musculaires et sont tous en faveur du nipocalimab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-FcRn, Myasthénie auto-immune, Phase 3


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S109 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des patients atteints de myasthénie auto-immune généralisée inclus dans le programme d’accès précoce du ravulizumab en France
  • Djillali Annane, Ludivine Kouton, Armelle Magot, Céline Tard, Clémence D’Aietti, Ekbel Amri, Groupe accès précoce ravulizumab
| Article suivant Article suivant
  • La myasthénie auto-immune : une maladie du sujet âgé ?
  • Cécile Schoenberger, Agnès Jacquin-Piques, Benoit Daubail, Yannick Bejot, Christelle Blanc, Agnès Fromont, Thibault Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.