S'abonner

Manifestations neurologiques de l’infection par le Virus West Nile - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.206 
Khouloud Mnif , Hana Chaabouni, Ben Hmida Salma, Boughariou Ichrak, Boussayma Hammami, Marrakchi Chakib, Mounir Benjemaa
 Service des maladies infectieuses, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Virus West Nile (VWN) est un Arbovirus. Il a été isolé pour la première fois en 1937 en Oughanda. Il peut provoquer des atteintes neurologiques chez l’homme.

Objectifs

Etayer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutives des manifestations neurologiques à VWN.

Méthodes

Étude rétrospective et descriptive des caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des patients hospitalisés dans le service des maladies infectieuses du CHU Hedi Chaker de Sfax entre 2012–2024.

Résultats

Douze patients ont été inclus. Les signes cliniques étaient une fièvre (10 cas), des céphalées (8 cas) et un déficit moteur(4 cas). La ponction lombaire était pathologique dans tous les cas. L’IRM cérébrale avait montré des anomalies de signal péri-ventriculaire (3 cas), de la partie postérieure du pont (1 cas) et une cérébellite (1 cas). Le diagnostic était retenu sur la positivité de la sérologie (IgM) dans le sang. La PCR du VWN dans les urines était positive dans 5 cas.

Discussion

L’infection à VWN est une infection émergente. C’est une arbovirose qui se transmet par une piqûre de moustiques genre Culex. Elle est essentiellement asymptomatique, mais peut engendrer des formes neurologiques graves dans 15 % des cas. Les formes graves sont rapportées chez les sujets âgés, tarés, immunodéprimés. Le traitement est symptomatique.

Conclusion

LeVWN est responsable des épidémies dans le monde entier. Notre pays a vécu plusieurs épidémies depuis 1997. Une Surveillance épidémiologique et une lutte contre les vecteurs sont des mesures indispensables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atteintes neurologiques, Rare, West Nile Virus


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S104-S105 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les méningites lymphocytaires d’origine non tuberculeuse : diagnostic étiologique
  • Sirine Chtourou, Fatma Hammami, Amal Chakroun, Fatma Smaoui, Chakib Marrakchi, Makram Koubaa, Khaoula Rekik, Mounir Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose neuroméningée, quand la vigilance fait la différence !
  • Hamza Lagtarna, Wafa Hrouch, Yahya Naji, Nawal Adali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.