Manifestations neurologiques de l’infection par le Virus West Nile - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
Virus West Nile (VWN) est un Arbovirus. Il a été isolé pour la première fois en 1937 en Oughanda. Il peut provoquer des atteintes neurologiques chez l’homme.
Objectifs |
Etayer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutives des manifestations neurologiques à VWN.
Méthodes |
Étude rétrospective et descriptive des caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des patients hospitalisés dans le service des maladies infectieuses du CHU Hedi Chaker de Sfax entre 2012–2024.
Résultats |
Douze patients ont été inclus. Les signes cliniques étaient une fièvre (10 cas), des céphalées (8 cas) et un déficit moteur(4 cas). La ponction lombaire était pathologique dans tous les cas. L’IRM cérébrale avait montré des anomalies de signal péri-ventriculaire (3 cas), de la partie postérieure du pont (1 cas) et une cérébellite (1 cas). Le diagnostic était retenu sur la positivité de la sérologie (IgM) dans le sang. La PCR du VWN dans les urines était positive dans 5 cas.
Discussion |
L’infection à VWN est une infection émergente. C’est une arbovirose qui se transmet par une piqûre de moustiques genre Culex. Elle est essentiellement asymptomatique, mais peut engendrer des formes neurologiques graves dans 15 % des cas. Les formes graves sont rapportées chez les sujets âgés, tarés, immunodéprimés. Le traitement est symptomatique.
Conclusion |
LeVWN est responsable des épidémies dans le monde entier. Notre pays a vécu plusieurs épidémies depuis 1997. Une Surveillance épidémiologique et une lutte contre les vecteurs sont des mesures indispensables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Atteintes neurologiques, Rare, West Nile Virus
Plan
Vol 181 - N° S
P. S104-S105 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?