Les épidurites infectieuses : quelles particularités ? - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
L’épidurite d’origine infectieuse est une pathologie rare, mais grave, pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel, voir vital du patient. Une spondylodiscite est le plus souvent associée.
Objectifs |
Étudier les particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives des épidurites infectieuses.
Méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés au service des maladies infectieuses pour une épidurite infectieuse entre 2005 et 2023.
Résultats |
Nous avons colligé 106 cas, dont 57 étaient des hommes (53,8 %). L’âge moyen était 55±16ans. Il s’agissait d’une épidurite tuberculeuse (51,9 %), brucellienne (23,6 %) ou à pyogène (24,5 %). Les signes révélateurs incluaient des rachialgies (95,3 %) fébriles (54,7 %), un déficit moteur (24,5 %) et sensitif (14,2 %). Une spondylodiscite était associée (100 %). Une chirurgie et un drainage d’abcès était indiqué (12,3 %). L’évolution était favorable (75,5 %). Des séquelles à type de rachialgies (36,8 %) et une déformation rachidienne (18,9 %) étaient notées.
Discussion |
Le diagnostic d’une épidurite infectieuse doit être évoqué devant des rachialgies avec un déficit neurologique. Une spondylodiscite est le plus souvent associée. L’origine tuberculeuse était la plus fréquente. Selon le tableau clinique, un traitement médicochirurgical peut être indiqué. Un diagnostic et un traitement précoces sont primordiaux pour améliorer le pronostic de la maladie et limiter les séquelles.
Conclusion |
L’épidurite infectieuse, souvent compliquant une spondylodiscite, était dominée par l’origine tuberculeuse. Le diagnostic doit être évoqué devant des rachialgies avec des signes neurologiques. Le profil évolutif dépend de la précocité de la prise en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Spondylodiscite, Épidurite infectieuse, Rachialgie
Plan
Vol 181 - N° S
P. S102-S103 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?