S'abonner

Les épidurites infectieuses : quelles particularités ? - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.201 
Fatma Hammami , Amal Chakroun, Fatma Smaoui, Khaoula Rekik, Chakib Marrakchi, Makram Koubaa, Mounir Ben Jemaa
 Service des maladies infectieuses, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épidurite d’origine infectieuse est une pathologie rare, mais grave, pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel, voir vital du patient. Une spondylodiscite est le plus souvent associée.

Objectifs

Étudier les particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives des épidurites infectieuses.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés au service des maladies infectieuses pour une épidurite infectieuse entre 2005 et 2023.

Résultats

Nous avons colligé 106 cas, dont 57 étaient des hommes (53,8 %). L’âge moyen était 55±16ans. Il s’agissait d’une épidurite tuberculeuse (51,9 %), brucellienne (23,6 %) ou à pyogène (24,5 %). Les signes révélateurs incluaient des rachialgies (95,3 %) fébriles (54,7 %), un déficit moteur (24,5 %) et sensitif (14,2 %). Une spondylodiscite était associée (100 %). Une chirurgie et un drainage d’abcès était indiqué (12,3 %). L’évolution était favorable (75,5 %). Des séquelles à type de rachialgies (36,8 %) et une déformation rachidienne (18,9 %) étaient notées.

Discussion

Le diagnostic d’une épidurite infectieuse doit être évoqué devant des rachialgies avec un déficit neurologique. Une spondylodiscite est le plus souvent associée. L’origine tuberculeuse était la plus fréquente. Selon le tableau clinique, un traitement médicochirurgical peut être indiqué. Un diagnostic et un traitement précoces sont primordiaux pour améliorer le pronostic de la maladie et limiter les séquelles.

Conclusion

L’épidurite infectieuse, souvent compliquant une spondylodiscite, était dominée par l’origine tuberculeuse. Le diagnostic doit être évoqué devant des rachialgies avec des signes neurologiques. Le profil évolutif dépend de la précocité de la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylodiscite, Épidurite infectieuse, Rachialgie


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S102-S103 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La neurobrucellose : une pathologie rare à ne pas reconnaître
  • Fatma Hammami, Amal Chakroun, Fatma Smaoui, Khaoula Rekik, Chakib Marrakchi, Makram Koubaa, Mounir Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • Le neuropaludisme d’importation : un diagnostic toujours d’actualité
  • Fatma Hammami, Amal Chakroun, Fatma Smaoui, Khaoula Rekik, Chakib Marrakchi, Makram Koubaa, Mounir Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.