La neurobrucellose : une pathologie rare à ne pas reconnaître - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
L’atteinte neurologique au cours de la brucellose peut avoir des manifestations très variables, notamment une encéphalite, une méningo-encéphalite, une radiculite, une myélite ou des manifestations psychiatriques.
Objectifs |
Étudier les particularités cliniques et thérapeutiques de la neurobrucellose.
Méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés au service des maladies infectieuses pour une neurobrucellose. Le diagnostic était retenu devant une atteinte neurologique avec isolement de Brucella dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) ou/et dans une une hémoculture ou/et une sérologie de Wright positive.
Résultats |
Nous avons colligé 17 cas, dont 11 étaient des hommes (64,7 %). L’âge moyen était 36±15ans. Les patients consultaient pour des céphalées (76,4 %) fébriles (88,2 %) et des vomissements (52,9 %). Une confusion, un flou visuel et une surdité étaient notés (17,6 %). La ponction lombaire révélait une méningite (82,3 %) lymphocytaire (58,8 %) hypoglycorachique (47 %). Il s’agissait d’une méningite (64,8 %), méningoencéphalite (11,8 %), méningomyéloradiculite (11,8 %), encéphalite (5,8 %) et radiculite (5,8 %). Les patients avaient reçu doxycycline-rifampicine-cotrimoxazole (70,5 %). La durée moyenne du traitement était 5±2mois.
Discussion |
La neurobrucellose demeure une pathologie rare avec un polymorphisme clinique. La ponction lombaire montre une méningite lymphocytaire hyperprotéinorachique et normo ou hypoglycorachique. Le traitement est basé sur une triple antibiothérapie pour une durée non consensuelle. La durée du traitement dépend non seulement de l’amélioration des symptômes cliniques, mais aussi de la réponse du LCR.
Conclusion |
La méningite brucellienne était la forme la plus fréquente. Devant des signes neurologiques fébriles, le diagnostic de la neurobrucellose doit être envisagé, en particulier dans les zones endémiques. Un diagnostic et un traitement précoces permettent d’améliorer le pronostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Brucella, Méningite, Neurobrucellose
Plan
Vol 181 - N° S
P. S102 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?