S'abonner

La neurobrucellose : une pathologie rare à ne pas reconnaître - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.200 
Fatma Hammami , Amal Chakroun, Fatma Smaoui, Khaoula Rekik, Chakib Marrakchi, Makram Koubaa, Mounir Ben Jemaa
 Service des maladies infectieuses, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte neurologique au cours de la brucellose peut avoir des manifestations très variables, notamment une encéphalite, une méningo-encéphalite, une radiculite, une myélite ou des manifestations psychiatriques.

Objectifs

Étudier les particularités cliniques et thérapeutiques de la neurobrucellose.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant tous les patients hospitalisés au service des maladies infectieuses pour une neurobrucellose. Le diagnostic était retenu devant une atteinte neurologique avec isolement de Brucella dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) ou/et dans une une hémoculture ou/et une sérologie de Wright positive.

Résultats

Nous avons colligé 17 cas, dont 11 étaient des hommes (64,7 %). L’âge moyen était 36±15ans. Les patients consultaient pour des céphalées (76,4 %) fébriles (88,2 %) et des vomissements (52,9 %). Une confusion, un flou visuel et une surdité étaient notés (17,6 %). La ponction lombaire révélait une méningite (82,3 %) lymphocytaire (58,8 %) hypoglycorachique (47 %). Il s’agissait d’une méningite (64,8 %), méningoencéphalite (11,8 %), méningomyéloradiculite (11,8 %), encéphalite (5,8 %) et radiculite (5,8 %). Les patients avaient reçu doxycycline-rifampicine-cotrimoxazole (70,5 %). La durée moyenne du traitement était 5±2mois.

Discussion

La neurobrucellose demeure une pathologie rare avec un polymorphisme clinique. La ponction lombaire montre une méningite lymphocytaire hyperprotéinorachique et normo ou hypoglycorachique. Le traitement est basé sur une triple antibiothérapie pour une durée non consensuelle. La durée du traitement dépend non seulement de l’amélioration des symptômes cliniques, mais aussi de la réponse du LCR.

Conclusion

La méningite brucellienne était la forme la plus fréquente. Devant des signes neurologiques fébriles, le diagnostic de la neurobrucellose doit être envisagé, en particulier dans les zones endémiques. Un diagnostic et un traitement précoces permettent d’améliorer le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Brucella, Méningite, Neurobrucellose


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S102 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et facteurs associés aux décès chez les patients VIH suivis dans deux hôpitaux de Douala à l’ère du “test and treat”
  • Annick Mélanie Magnerou, Daniel Gams Massi, Jean Ii Dissongo, Vincent De Paul Maïdawa, Yacouba N. Mapoure
| Article suivant Article suivant
  • Les épidurites infectieuses : quelles particularités ?
  • Fatma Hammami, Amal Chakroun, Fatma Smaoui, Khaoula Rekik, Chakib Marrakchi, Makram Koubaa, Mounir Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.