S'abonner

Performance diagnostique du PMSI pour identifier les candidémies à l'hôpital : une analyse des données de l'entrepôt de données de santé (EDS) du CHU de Nantes - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.jeph.2025.202888 
Corinne EMERY 1, , Francis FAGNANI 1, Christophe CHANSOU 2, Inga BIELICKA 2
1 CEMKA 
2 Mundipharma 

Auteur correspondant: (Corinne EMERY)

Résumé

Introduction

L'épidémiologie des maladies fongiques invasives est mal documentée du fait des critères diagnostiques conjointement cliniques et microbiologiques. L'objectif de cette étude est de discuter le recours au PMSI comme outil de surveillance épidémiologique et pour la mesure du fardeau de ces infections.

Méthodes

Les populations d'intérêt ont été sélectionnées au CHU de Nantes (NUH) sur la période 2018-2019 (avant la période COVID-19) selon deux modalités. Modalité 1 : les patients adultes (18 ans+) ayant présenté une candidémie codée dans le PMSI (CIM-10 B37.7) en DP/DR/DAS. Modalité 2 : les patients présentant une candidémie cliniquement pertinente sur la base des dossiers médicaux. Un algorithme spécifique basé sur les documents textuels des dossiers a été établi. Trois catégories de candidémies ont été définies : cliniquement confirmée, possible et non confirmée.

Résultats

Le rapprochement des cas identifiés selon les deux modalités permets d'estimer les "faux négatifs" (absents du PMSI mais présentant une candidémie cliniquement pertinente) et les "faux positifs" (présents dans le PMSI mais sans candidémie cliniquement confirmée). Un nombre total de 93 séjours a été identifié dans le PMSI (CIM-10 B37.7) dont 2 exclusions pour motif réglementaire (modalité 1). L'analyse textuelle des dossiers cliniques (modalité 2) a permis d'identifier 159 séjours avec une candidémie confirmée ou possible. 51 séjours ont été exclus, soit pour motifs réglementaires (n=4), soit par manque d'information (n=47), et 83 séjours avaient déjà été identifiés dans la modalité 1. Finalement 25 séjours non identifiés par le PMSI ont été confirmés.

Discussion/Conclusion

La performance diagnostique du PMSI pour détecter les candidémies était de 91.2% (vrais positifs), de 8.8% (faux positifs) et de 21.6% (faux négatifs). Le PMSI doit être utilisé avec précaution pour identifier les candidémies en milieu hospitalier. Le recours à un EDS hospitalier comme celui du NUH en complément du PMSI suggère l'intérêt de ce type de mise en perspective pour les études basées sur l'utilisation secondaire des données de santé en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : candidémies, PMSI, performance diagnostique, entrepôt de données, hospitalier



© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° S1

Article 202888- mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des attentes des patients et des bénéfices des Allergènes Préparés Spécialement pour un Individu (APSI) dans le traitement des maladies respiratoires allergiques : une cohorte prospective française
  • Laure CARCAILLON BENTATA, Pascal DEMOLY, Davide CAIMMI, Abdelilah ABOUELFATH, Séverine LIGNOT-MALEYRAN, Emmanuelle BIGNON, Jérémy JOVE, Régis LASSALLE, Patrick BLIN
| Article suivant Article suivant
  • Trajectoire de santé des malades chroniques du foie : une étude nationale basée sur le SNDS
  • Laure TRON, Frédéric BALUSSON, Adeline DEGREMONT, Thomas DECAENS, Emmanuel OGER, Charlotte COSTENTIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.