S'abonner

Prévalence de la dénutrition et adéquation du codage PMSI à partir de l'enquête EPIDENUT - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.jeph.2025.202915 
Aurélia RETBI 1, , Jeanne COCAUL 2, Bastien GENET 2, Benjamin GRANGER 2, Pauline FAUCHER 3, Sophie TEZENAS DU MONTCEL 1, 4, Pierre RUFAT 1
1 Département d'Information médicale, Groupe Hospitalier Sorbonne Université, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Paris, France 
2 Département de Santé Publique, Groupe Hospitalier Sorbonne Université, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Paris, France - Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique, Inserm, France 
3 Service de Nutrition, Groupe Hospitalier Sorbonne Université, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Paris, France 
4 Sorbonne Université, Institut du Cerveau - Paris Brain Institute - ICM, CNRS, Inria, Inserm, AP-HP, Paris, France 

Auteur correspondant: (Aurélia RETBI)

Résumé

Introduction

En France, les études avec les nouveaux critères HAS mettent en évidence une prévalence de la dénutrition entre 20,7% et 77,8% selon les études. Malgré l’émulation autour de la dénutrition accentuée en 2022 à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (PSL), un code de dénutrition était présent sur seulement 6,8% des séjours d'HC MCO en 2023, et seuls 2,6% des séjours étaient pris en charge par l’équipe diététique. L'enquête EPIDENUT avait pour objectif d’évaluer la prévalence de la dénutrition selon les nouveaux critères HAS 2019/2021 à PSL, son adéquation avec le codage PMSI, et l'estimation du déficit de prise en charge et de recettes.

Méthodes

L'enquête un jour donné a consisté en un tirage au sort de 60% des 645 patients ≥ 18 ans hospitalisés depuis ≥ 48h dans un service MCO (hors soins critiques et urgences) dont 90% ont pu être audités. Une équipe d'experts a recueilli au lit des patients les informations nécessaires au diagnostic de la dénutrition. Les codes PMSI de dénutrition modérée et sévère ont été recherchés rétrospectivement sur les résumés PMSI pour comparaison avec l’état nutritionnel des patients lors de l'audit.

Résultats

Parmi les 345 patients audités, 44 patients n'ont pu avoir un statut de dénutrition défini. La prévalence de la dénutrition (considérée comme modérée à sévère) était de 63% [58%-69%]. Parmi les 191 patients dénutris, 59% ont été pris en charge par un diététicien au cours du séjour, et seulement 20% on fait l'objet d'une demande d'avis diététique. Seuls 41% (sensibilité) des patients dénutris présentaient un code de dénutrition alors que le code était absent chez la majorité des non dénutris (spécificité : 93%). Sur les 301 séjours, 41 (13,6%) auraient pu être revalorisés (gain de 135K€) par l'ajout du code de dénutrition.

Discussion/Conclusion

La dénutrition toucherait 2 patients sur 3 à PSL, à peine plus d'un patient dénutri sur 2 bénéficierait d'une visite de diététicien et seulement 1/3 était codé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : dénutrition, prévalence de la dénutrition, prise en charge de la dénutrition, diététicien, gain financier



© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 73 - N° S1

Article 202915- mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en œuvre de la démarche FAIR en épidémiologie : choix et utilisation du standard de métadonnées DDI
  • Vally SELVARASA, Adel SAKHRI, Vincent BENOIT, Grégoire REY
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés aux hémorragies du post-partum à la maternité du Centre Hospitalier Départemental du Zou-Collines au Bénin en 2024
  • Brice Delphin FOUDA ATANGANA, Marie Muziko CESARINE, Valentin AVAHOUN, Moussiliou Noël PARAISO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.