Prévalence de la dénutrition et adéquation du codage PMSI à partir de l'enquête EPIDENUT - 19/03/25

Résumé |
Introduction |
En France, les études avec les nouveaux critères HAS mettent en évidence une prévalence de la dénutrition entre 20,7% et 77,8% selon les études. Malgré l’émulation autour de la dénutrition accentuée en 2022 à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (PSL), un code de dénutrition était présent sur seulement 6,8% des séjours d'HC MCO en 2023, et seuls 2,6% des séjours étaient pris en charge par l’équipe diététique. L'enquête EPIDENUT avait pour objectif d’évaluer la prévalence de la dénutrition selon les nouveaux critères HAS 2019/2021 à PSL, son adéquation avec le codage PMSI, et l'estimation du déficit de prise en charge et de recettes.
Méthodes |
L'enquête un jour donné a consisté en un tirage au sort de 60% des 645 patients ≥ 18 ans hospitalisés depuis ≥ 48h dans un service MCO (hors soins critiques et urgences) dont 90% ont pu être audités. Une équipe d'experts a recueilli au lit des patients les informations nécessaires au diagnostic de la dénutrition. Les codes PMSI de dénutrition modérée et sévère ont été recherchés rétrospectivement sur les résumés PMSI pour comparaison avec l’état nutritionnel des patients lors de l'audit.
Résultats |
Parmi les 345 patients audités, 44 patients n'ont pu avoir un statut de dénutrition défini. La prévalence de la dénutrition (considérée comme modérée à sévère) était de 63% [58%-69%]. Parmi les 191 patients dénutris, 59% ont été pris en charge par un diététicien au cours du séjour, et seulement 20% on fait l'objet d'une demande d'avis diététique. Seuls 41% (sensibilité) des patients dénutris présentaient un code de dénutrition alors que le code était absent chez la majorité des non dénutris (spécificité : 93%). Sur les 301 séjours, 41 (13,6%) auraient pu être revalorisés (gain de 135K€) par l'ajout du code de dénutrition.
Discussion/Conclusion |
La dénutrition toucherait 2 patients sur 3 à PSL, à peine plus d'un patient dénutri sur 2 bénéficierait d'une visite de diététicien et seulement 1/3 était codé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : dénutrition, prévalence de la dénutrition, prise en charge de la dénutrition, diététicien, gain financier
Vol 73 - N° S1
Article 202915- mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?